Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Tout bas ou à voix haute

-Marie-Lise Pilote

-Les Éditions La Presse

-248 pages

-Nouvelles, souvenirs, récits, quotidien, humour, québécois

*Merci aux Éditions La Presse spécialement à Marie Thore, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

Les Éditions La Presse

Le commentaire de Lynda :

Quel bon moment de lecture je viens de passer avec Marie-Lise Pilote.
J’ai ri à quelques reprises entre autres avec sa nouvelle sur la pêche. D’autres de ses nouvelles m’ont amené à réfléchir, Marie-Lise a une justesse dans ses mots qui nous atteint vraiment.
Elle touche plein de sujets, certains sérieux et d’autres un peu moins, ce qui apporte un équilibre très apprécié dans la lecture... Rire comme elle le dit si bien, nous fait un grand bien, mais il y a aussi les sujets plus sérieux comme la maternité, le féminisme, entre autres.
J’ai beaucoup aimé la nouvelle sur sa mère, c’est une de celles qui m’a touché beaucoup.
Apprendre à dire non, n’est-ce pas un peu le problème de beaucoup de personnes, moi entre autres, alors, lisez ce qu’elle a, à nous dire à ce sujet, je suis persuadé que vous allez vous arrêter pour réfléchir.
Et que dire de l’expérience sur le sourire qu’elle partage et qu’elle nous propose de faire à notre tour ! Je suis certaine que la prochaine fois que je me retrouverai en public, je vais l’essayer.
Quand je vous dis qu’elle parle de tout, et bien elle nous partage même une petite recette à essayer... Alors ce recueil est vraiment complet.
Ce fut un moment privilégié pour moi de lire ce livre, j’ai vraiment eu l’impression à certains moments, d’être assise dans un fauteuil, avec Marie-Lise Pilote, là devant moi, que me fait des petits monologues sur plein de sujets d’actualité. Une écriture facile, fluide, qui va rejoindre tout le monde, pas de grands mots pour lesquels on aurait besoin d’un dictionnaire. Marie-Lise Pilote nous raconte, nous parle, comme à une amie... Et ce fut bien sûr, un coup de cœur pour moi !

 

 

Résumé :

Avec ce livre, Marie-Lise Pilote partage avec nous ses expériences de la vie de tous les jours. Au fil des pages, on reconnaît l'humoriste, la fille drôle qui aime rire et faire rire, mais on découvre également Marie-Lise la marraine, la féministe, la solitaire, la femme qui doute et qui apprend, peu à peu, à surmonter ses peurs. Elle nous parle de ses passions, petites et grandes, qui la ramènent à l'essentiel et l'aident à décrocher du quotidien. Elle nous raconte ses douces folies, celles qui apportent de la légèreté et du piquant à l'existence. Elle se remémore aussi les moments-clés de son parcours et les rencontres inattendues qui lui ont permis de se découvrir et d'avancer.

Des histoires simples, sans prétention, dans lesquelles plusieurs se retrouveront.

Tag(s) : #NOUVELLES, #SOUVENIRS, #RÉCITS, #QUOTIDIEN, #HUMOUR, #QUÉBÉCOIS