-Vers Saint-Gétorix
-Renaud Corbeil
-Les Éditions Sémaphore - 2019
-176 pages
-Premier roman, étudiant, histoire, poésie
*Je tiens à remercier les Éditions Sémaphore pour ce service de presse*
Les Éditions Sémaphore |
---|
Le commentaire de Martine :
Calvius, le jeune Gaulois qui vit une vie d’estudiantin au cœur d’une université, se sent perdu dans cette ville avec les constructions, le béton, les gens, et surtout le bruit. Nous allons le suivre au cours de sa vie d’étudiant et aussi au moment d’un voyage sur la terre familiale. Ce jeune homme réfléchit sur les événements qui ont changé et bouleversé sa communauté, les Gaulois sont des hommes qui réussissent dans le commerce, de l’agriculture et dans l’architecture. Dans ce récit, on constate que les jeunes veulent provoquer une évolution dynamique en ajoutant d’autres visions et réalisations qui permettraient aux jeunes générations de devenir plus autonomes.
Renaud Corbeil présente un premier roman bien écrit, avec une belle structure, j’ai aimé que le roman soit divisé en quatre quarts d’une année. Les personnages sont adorables, j’ai adoré le grand-père de Calvius, un homme attachant. Une histoire qui allie histoire, sociologie et philosophie, quoi demander de mieux. C’est une histoire que je vais relire, parce que je pense que je vais rester marqué par les personnages. J’ai bien aimé retrouver de la poésie, quand un poème est bien placé dans un récit cela lui donne une valeur inestimable, et c’est qui arrive dans ce roman, la poésie est à la bonne place pour devenir une richesse.
Je vous recommande ce premier roman, pour découvrir un nouvel auteur et aussi vous laissez porter vers la Gaule de Calvius et sa famille.
Résumé :
Un jeune Gaulois quitte son patelin et les corvées rurales pour poursuivre ses études universitaires dans une grande cité de l’Empire latin, où les résidus de la colonisation, la politique orgueilleuse de la Capitale et la grogne socio- estudiantine culminante occupent autant son esprit que le devoir de reprendre la ferme familiale. Résolument anachronique et profondément moderne, Vers Saint-Gétorix pose un regard réflexif teinté d’humour sur les bouleversements ayant secoué les jeunes générations d’aujourd’hui comme celles d’hier, d’ici et d’ailleurs.