

-Victime collatérale
-Joannie Touchette
-Éditions de Mortagne, collection Tabou
-300 pages
-Jeunesse, roman dramatique, arrestation, parents, québécois
*Merci aux Éditions De Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet excellent roman en service de presse*
Éditions de Mortagne |
---|
Le commentaire de Lynda :
COUP DE COEUR !
Et oui, un autre roman de la collection Tabou, et encore une fois un énorme coup de coeur !
J’ai terminé ce roman avec la grosse boule dans la gorge et les larmes aux yeux.
Tout le monde a vu un jour ou l’autre dans les bulletins de nouvelles, le journal, l’accident qui est mentionné. Un conducteur ivre, au volant d’une auto, a tué quelqu’un. Jamais je ne minimiserai la culpabilité du conducteur, jamais je n’approuverai non plus. Boire et conduire, ça ne va pas ensemble, c’est certain et c’est sans négociation. Dans ces situations, on pense à la victime, on pense aux proches de la victime, mais est-ce que l’on pense à la famille de l’accusé, aux proches de celui-ci, est-ce qu’on en parle ? Non pas vraiment, et pourtant…
François Vallée, a bu et prend la route, un accident mortel sera la conséquence de ce geste.
Marion est sa fille, et son monde va s’écrouler à la minute où cette nouvelle se répand.
À l’école, avec ses amies, elle devient ‘’la coupable’’, je dirais plutôt, ‘’la fille du coupable’’ et on lui fera payer très cher le geste de son père.
Pendant que les parents de Marion se retrouvent devant une situation maritale sur le déclin, Marion doit survivre à cette méchanceté, à ce harcèlement, à la perte de sa grande amie, aux prises de bec avec sa mère, et à la grande culpabilité de son père. Elle se retrouve dans le rôle de la mère, face à son père, le surveillant, l’obligeant à manger, à prendre soin de lui, malgré tout.
Et puis, il y a Axel...Je ne vous dirai rien sur Axel, vous devrez lire ce roman, ce que je peux vous dire est que celui-ci deviendra la bouée de sauvetage de Marion.
Dois-je vous répéter que Joannie Touchette est une auteure hors du commun. Des histoires humaines, émouvantes, qui viennent nous chercher au plus profond de nous-mêmes et Victime Collatérale, n’y fait pas exception. Le personnage de Marion est bouleversant, on aurait envie de protéger cette jeune fille, on aurait le goût de lui dire que tout va bien aller, que ça ira mieux un jour. Axel, également un personnage que j’ai beaucoup aimé et que je vais me souvenir.
Une belle leçon de vie avec ce roman, une leçon que nous en tant que société devons prendre conscience... Les victimes ne sont pas toujours apparentes. Merci Joannie Touchette encore une fois, une excellente lecture, et ce, grâce à vos mots et à votre roman!
Résumé :
L'arrestation d'un parent bouleverse inévitablement le cours d'une vie et entraîne son lot de questionnements. Les bulles familiale et sociale du jeune sont fortement affectées ; ses repères, ébranlés. Marion n'y échappe pas. Les actes de son père la forcent à revoir ses certitudes, sa conception du bien et du mal, de même que ses plans d'avenir. Tout ça, dans l'attente du procès. Et du verdict.