Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Hiver nucléaire

-Tomes 1, 2 et 3

-CAB

-Édition Front Froid

-T1 : 96 pages, T2 : 92 pages, T3 : 100 pages

-Bande dessinée, science-fiction, accident nucléaire, humour, québécois

*Merci à CAB pour m'avoir donné l'opportunité de lire cette trilogie en service de presse*

*Éditions Front Froid*

*Hiver Nucléaire (FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Tout d'abord, vous dire que je ne suis pas une fan de bandes dessinées, mais quand mon fils m'a parlé de cette série, il m'a rendu curieuse. Du coup, quand l'auteure a accepté de me confier un service de presse, je dois dire que j'étais très contente et pour moi cette trilogie bande dessinée fut un petit coup de coeur !
Alors, voilà, on se retrouve en 2028 dans le premier tome, -30 C, oui ça ressemble pas mal à notre hiver québécois, cette année, mais dans l'histoire, on est en juin, en fait, on fête la St-Jean Baptiste (24 juin) enseveli sous la neige, et pas qu'un peu.
Un accident nucléaire s'est produit à une toute nouvelle centrale, à Pointe-aux-Trembles, un secteur dans l'est de Montréal, qui a causé ce que l'on appelle un hiver nucléaire. De la neige, encore de la neige. Pas moyen de circuler autrement qu'en motoneige, on ferme des quartiers, parce que le déneigement ne peut fournir donc certains quartiers sont évacués.
Dans le premier tome, Flavie fait des livraisons en motoneige, par des froids incroyables, et qui comprennent certains risques, par exemple, les radiations et les animaux mutants (disons qu'ils sont un peu plus gros que normale). Lors d'une livraison, elle fera la rencontre d'un couple, Marco est sympa, mais sa copine... Alors là, je vous laisse juger par vous-mêmes. Pour satisfaire celle-ci, elle devra aller hors des sentiers sécurisés pour sa commission... Pas drôle du tout !
Dans le tome 2 : encore une fois Flavie vient à la rescousse de Marco, mais pour ce faire elle devra encore une fois affronter des choses hors de l'ordinaire pour elle. Marco étant malade, Flavie devra lui trouver des médicaments, mais les livraisons sont interceptés par une bande, donc pas disponible pour les acheter. Flavie part en guerre contre cette bande. Réussira-t-elle sa quête ? Sans oublier l'arrivée chez elle de sa petite sœur Elsie... Ça, et bien, c'est une autre histoire.
Dans le tome 3 maintenant, Flavie aux prises avec ses problèmes de radiation, est maintenant en couple avec Marco, couple, il faut le dire vite, disons qu'ils vivent ensemble, mais ce n'est pas le bonheur total. En faisant une livraison, elle rencontre un ancien professeur qui lui demande son aide, pour une mission qu'ils se sont fixée, c'est-à-dire, une expédition à travers Montréal, pour vérifier une hypothèse sur l'hiver perpétuel. Mais encore une fois pour aider, Flavie va mettre sa vie en grand danger.
Que vous dire, oui, c'est une bande dessinée, mais j'ai adoré, le langage typique, les dessins, l'histoire avec un scénario original et très captivant. Le personnage de Flavie est vraiment hors du commun. J'ai adoré me promener en ski-doo (motoneige) avec Flavie, à travers les quartiers de Montréal, entre autres le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Les dessins sont superbes, et chacun des personnages a une attitude bien spécifique à sa personne. Même si c'est un science-fiction, l'auteure y a mis un certain réalisme, dans ses locations, les habillements, et même les apparts. 
Je crois bien que l'auteure a su me convaincre qu'une bande dessinée, peut être très intéressante et très attirante. C'est certaine que je vais fureter du côté des bandes dessinées à partir de maintenant, j'ai bien compris que les bandes dessinées ce n'est pas que pour les enfants et je vous recommande cette trilogie que j'ai tout simplement dévoré et adoré !

Résumés :

Tome 1 :

Montréal, juin 2028, -30°C. C'est l'hiver nucléaire depuis un terrible accident à la nouvelle centrale nucléaire Gentilly-3, à Pointe-aux Trembles. La neige atteint les balcons des 2e étages, les déplacements se font en motoneige, les souffleuses tournent à plein régime, et des quartiers entier sont désertés. Au milieu de cette interminable saison froide, Flavie, courrier en ski-doo, doit composer avec les éléments, les retombées radioactives et une faune urbaine, en pleine mutation... littéralement. Une livraison chez le couple le plus «cool» de Montréal la fera sortir de sa zone de confort et la propulsera au milieu d'une quête vers le parfait bagel du Mile-End. 

 

Tome 2 :

Alors que l’hiver atteint son paroxysme, Flavie est encore obligée de sortir de son confortable quotidien pour venir en aide à son ami Marco…De fil en aiguille, la pauvre livreuse à motoneige sera impliquée dans une quête remplie d’ados (nonchalants), de ski-doos (tout-terrain) et… de sirop pour la toux (extra-fort)… mais comme si ce n’était pas assez, elle doit aussi endurer sa petite sœur de retour à Montréal. 

 

Tome 3 :

La vie de Flavie a beaucoup changé depuis la folle quête de sirop du Mont-Royal. La routine est revenue dans sa vie et dans son couple… jusqu’au jour où elle retrouve un ancien professeur de météorologie et son équipe de jeunes chercheurs. Ces derniers préparent une expédition à travers Montréal afin de valider une nouvelle hypothèse au sujet de l’hiver perpétuel.

L’appel de l’inconnu est parfois plus fort que tout

Tag(s) : #BANDE DESSINÉE, #SCIENCE-FICTION, #ACCIDENT NUCLÉAIRE, #HUMOUR, #QUÉBÉCOIS