Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Junior Majeur

-La route sera longue

-Emmanuel Joly

-Les Éditions de la Bagnole

-232 pages

-Hockey, ligue de hockey junior majeur du Québec, amitié, québécois, 14 ans et plus

 

*Merci aux Éditions de la Bagnole, spécialement à Mia Caron, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditions de la Bagnole*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je ne m'en cacherai pas, je suis une grande fan de hockey, alors pas besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre.
Oui ça se passe dans le monde du hockey, mais ce roman ne se passe pas que sur la glace, du moins pas tout au complet. Ce sont plutôt les à-côtés du monde junior du hockey qui occupera le cœur de cette histoire.
Janeau Trudel et Joey Boulet, sont tous les deux membres de l'équipe de hockey, Les Saguenéens de Chicoutimi, et des joueurs disons-le qui dominent dans l'équipe.
Mais derrière le joueur de hockey, il y a quand même la vraie vie. C'est d'ailleurs dans la vraie vie que Joey a des problèmes, qui feront boule de neige et le mèneront vers les gros problèmes.
Alors qu'un accident pas vraiment grave, nos deux larrons se retrouveront dans l'eau chaude. Ce qui aura des répercussions sur l'un des deux, mais aussi sur leurs amitiés, qui datent de plusieurs années. Mensonges, malentendus seront au cœur de ce gros conflit entre les deux !
Chacun se retrouvera avec un sentiment de culpabilité énorme, ce qui viendra carrément changer leurs parcours et leurs vies.
Je n'en dirai pas plus, je ne peux pas. Par contre, je peux vous dire que ce roman est excellent, intéressant, et croyez le ou non, bouleversant à certains moments. On s'attache à Joey et Janeau, même si, disons le, leurs conduites et leurs comportements ne sont pas toujours exemplaires, mais il ne faudrait pas oublier que les deux gars sont encore jeunes, la popularité peut faire de drôles d'effets, et l'entourage y est également pour quelque chose, par exemple le père de Joey.
C'est à suivre, et j'ai vraiment hâte de retrouver ces 2 gaillards, qui débuteront une nouvelle carrière, car pour tous ces jeunes, un but commun, être parmi les chanceux qui seront choisis pour poursuivre leurs carrières dans la ligue nationale de hockey. Coup de cœur, oui et pas seulement pour les jeunes, pour chacun de vous également !

 

Résumé :

Cinq ans après la victoire de son équipe au Tournoi Pee-Wee, le joueur étoile Janeau Trudel fait maintenant partie des Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue Junior Majeur du Québec, avec son ami Joey Boulet. Les deux sportifs espèrent être repêchés par l'une des équipes de la Ligue nationale de hockey. Alors que tout indiquait qu'ils feraient leur entrée au sein de l'association sportive professionnelle nord-américaine sans trop d'embûches, les deux garçons ont un accident de voiture qui compromet autant leur chance d'être sélectionné que leur solide amitié. 

Tag(s) : #HOCKEY, #LIGUE DE HOCKEY MAJEUR DU QUÉBEC, #AMITIÉ, #14 ANS ET PLUS, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M