Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Jusqu'au bout 
-Thierry Ledru 
-Éditions du 38, 2019 
-550 pages 
-Quête existentielle, instituteur. 


*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour cette lecture de presse*

*Les Éditions du 38*

*Amazon France* 

Le commentaire de Martine : 
Thierry Ledru nous présente encore une bonne histoire qui a pour but une quête afin de se retrouver, de trouver "le soi", et aussi les forces qui vont nous faire avancer dans la vie. 
Comme dans toutes les histoires de Thierry, on va avoir un personnage qui va avoir besoin de se découvrir, et c’est dans la mission qu’il va peut-être étancher sa soif de trouver le sens de sa vie. Pierre aura la chance d’avoir un poste d’enseignant dans un petit village de la Bretagne. Il aura huit enfants dans sa classe, et c’est en côtoyant les enfants qu’il va sentir surgir en lui une vitalité qu'il ne connaissait pas. Toute la stimulation de ces journées auprès des enfants va brusquer un père de deux garçons et la relation négative et mouvementée entre Pierre et ce père, mais elle va engendrer de la violence du paternel, tandis que pour Pierre, c'est un sentiment de surprotection envers les deux fils de cet homme. 
Un roman qui bouge et qui brusque du côté des émotions, Thierry Ledru a un talent pour travailler avec le plan psychologique de ses personnages. J’aime la façon dont l’auteur joue avec les personnages, leurs quêtes, leurs émotions, nous sommes automatiquement happés par l’histoire de Pierre qui est un personnage auquel on s’attache dès le départ. Je vous recommande de lire ce titre qui m’a vraiment touché puisque je me questionne toujours jusqu'où est prêt à aller, l’être humain pour trouver le sens de la vie. 

Résumé : 
Pierre, jeune instituteur, est nommé dans un petit village des Côtes-d’Armor, en Bretagne. C’est son premier poste, une classe unique avec 8 enfants. 
Tourmenté, cherchant à donner un sens à sa vie, il s’engage dans cette tâche avec une folle énergie. Mais il se heurte rapidement à l’autorité et à la violence de Miossec, un des parents d’élève qui semble entraîner tous les autres derrière lui. 
La relation privilégiée qu’il développe avec les enfants le stimule, mais une angoisse tenace le submerge rapidement. Il accepte mal la dictature imposée par les programmes scolaires, qui le prive trop souvent d’un lien affectif essentiel. 
Malmené par les événements qui vont s’enchaîner, et qui vont réveiller ses instincts les plus dangereux, Pierre ira jusqu’au bout de sa quête existentielle, entraînant avec lui les enfants.

Tag(s) : #QUÊTE EXISTENTIELLE, #INSTITUTEUR