Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'enfant du Tsunami
-Eva Kopp
-Éditions Pierre-Philippe
-175 pages
-Roman, drame, tsunami,


*Merci à Eva Kopp pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Éditions Pierre Philippe*

*Amazon France*

*Eva Kopp (FB)*

Le commentaire de Nathalie : 
Le roman commence le jour du Tsunami au Japon le 11 mars 2011, et se terminera le 18 septembre 2023.
La fin est du réel ou de l'irréel, le passé qui rejoint le futur, pour reprendre l'auteure. 
Nous suivrons deux familles dont la vie sera complètement transformée après cette journée fatidique, ainsi que la vie de plusieurs autres personnes et rescapées ou survivantes en parallèle. On y découvre même l'histoire d'un pin. 
Durant cette histoire, un animal fera surface sous plusieurs formes: peluche, légende japonaise, vivant, couleur, rêve ou même à travers Saint-Exupéry. Vous avez deviné, c'est le renard.
Pour commencer, Junko qui doit complètement recommencer sa vie après une rupture, voir son grand-père disparaître et revenir, puis sa rencontre avec Hiro, un pompier qui sauve la vie du fils de la renarde, durant le Tsunami.
Puis nous nous transportons à Paris ou nous ferons la rencontre avec Achille qui doit désormais devenir tuteur, puis papa de Néthanel, fils de la renarde, et de Maïwen sa conjointe. Rien ne sera facile. Mais l'amour prendra le dessus de tous les obstacles et les imprévues.
Des vies complètement chamboulées, mais qui ont un point en commun, celui de retrouver le bonheur dans leurs vies. 

Une histoire magnifique, écrit d'une main habile, imagée, belle et envoûtante.
Un drame, des victimes, des survivants, peut-être ? Mais un roman qui prône l'espoir et non pas l'horreur et la destruction.


Résumé : 
11 mars 2011 sur l'île d'Honshs, préfecture de Miyagi. D une main distraite, Junko caresse le chat gris aux longues moustaches qui ronronne paisiblement sur ses genoux. Soudain elle sent son petit c ur s affoler comme s il cherchait à s échapper de son enveloppe de félin. Il saute toutes griffes dehors et se met à tourner à toute vitesse sur les murs qui s effritent à chacun de ses passages. Junko a compris. Tout est clair à présent, un rouage invisible s enclenche dans sa poitrine. Elle en a rêvé il y a deux jours : une immense vague. Gigantesque, dans un grondement démentiel. Avec des hurlements et des craquements comme si les charnières de la Terre semblaient céder, comme... Comme quoi d ailleurs ? Pour l'auteure, tout a commencé avec le rêve d une immense vague la veille du 11 mars 2011. Un rouage invisible s enclenche lorsqu Eva voit à la télévision le tsunami s abattre sur la côte Pacifique du Tōhoku, au Japon. L accident de Fukushima la bouleverse, l'écriture s'impose.

Tag(s) : #ROMAN, #DRAME, #TSUNAMI