-L'envol
-Alia Cardyn
-Éditions Charleston
-336 pages
-Chronique, témoignage, suspense, maternité, couple
*Merci aux Éditions Charleston, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Éditions Charleston |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
J'ai dû attendre un peu après ma lecture pour faire retomber mes émotions suite à la lecture de ce roman.
Au départ, j'aime beaucoup l'écriture d'Alia Cardyn, alors je suis toujours partante pour lire un de ces romans.
Dans celui-ci, le roman commence d'une façon assez dramatique, Théa saute dans le vide, en pleine fête annuelle. Et puis on revient en arrière, dans cette ville qui semble beaucoup trop parfaite, du moins à mon goût à moi.
Et puis tout doucement les gens se racontent, ils révèlent des faits connus et d'autres qui ont été cachés. Tout est transmis avec une grosse dose d'émotions, qui ne peut pas faire autrement que de vous atteindre directement au cœur. Tantôt, c'est émouvant, et puis à un autre moment, on trouve ça difficile et cruel, d'apprendre certaines choses. L'ensemble des personnages est sympathique, et d'autres un peu moins quand on apprend leurs secrets.
Mais c'est surtout une histoire de manque d'amour, pour l'une, Théa, elle manque sa mère et l'amour de son père entre autres. Mais il y a le manque d'amour également dans un couple, entre parents et enfants, et le geste de Théa, fera en sorte d'ouvrir les cœurs et de délier les langues sur ces lacunes. Pourquoi Théa a-t-elle fait ça ? Qu'espérait-elle en posant ce geste. Il est difficile de parler de ce livre, sans en dévoiler de trop. Le beau côté de ce roman est effectivement de le découvrir petit à petit, de le déguster page par page. De rencontrer et sur tout de comprendre chacun des personnages. Une écriture conviviale, qui fait que l'on a envie d'être avec ces gens, de s'asseoir à un café et de discuter avec eux. D'entrer dans leur cuisine et siroter un café en piquant une petite jasette. Un roman rempli d'amour, d'émotions, de tristesse, mais aussi rempli d'espoir !
Je vous le recommande, si vous ne connaissez pas Alia Cardyn, c'est le bon moment pour faire connaissance avec cette auteure !
Résumé :
Chaque 27 juillet, Barnabé Quills organise une fête somptueuse dans sa propriété dominant l'océan. Cette année, la ville côtière de Black, en Californie, est en émoi. Lors de la fête annuelle, la jeune Théa Vogue a sauté dans le vide. Pour son troisième roman, Alia Cardyn nous plonge dans le quotidien d'une petite ville et de 27 juillet en 27 juillet, nous explique le choix de Théa. Servi par une écriture ciselée, un magnifique roman sur l'amour, la filiation, la construction de soi... ainsi qu'un de ces dénouements inoubliables dont Alia Cardyn a le secret.