


-L'erreur
-Susi Fox
-Fleuve Noir, distribué par Interforum Canada
-359 pages
-Thriller psychologique, accouchement, bébé
*Merci aux Éditions Fleuve Noir, ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
J’avais cette lecture à faire dans mes SP, et j’avais tellement hâte de le lire, et voilà, c’est fait.
Malgré un début un peu lent, l’histoire s’installe tout doucement. Nous savons que quelque chose de gros arrivera, on le sent très fort, mais on ne sait pas trop quoi. Ce côté m’a beaucoup plu, à plusieurs reprises, on se prend à douter nous aussi de la santé mentale de Sasha. Sasha pour qui le rêve vient de se réaliser, elle met au monde un bébé, prématuré, mais elle a son bébé. Pourquoi donc, est-elle si inquiète, qu’est-ce qui la bouleverse autant quand elle demande à voir celui-ci après son réveil, suite à la césarienne. Peut-on vraiment dire et croire qu’une mère à un sixième sens envers son enfant ?
Personne ne la croit, quand elle dit que cet enfant n’est pas le sien, qu’elle ne ressent rien pour lui, ce pincement au cœur, quand on voit notre bébé pour la première fois, elle ne le ressent pas. Personne ne l’écoute, personne ne veut la croire, et quand elle pose des questions, on évite de lui répondre. A-t-elle raison de croire que quelque chose s’est passé ?
Tout au long de la lecture, on alterne entre, croire Sasha parce qu’elle semble vraiment croire qu’il y a eu interversion, ou bien croire les médecins autour d’elle qui affirment qu’elle souffre d’un stress lié à l’accouchement pénible et qu'elle hallucine. Quand elle regarde ce petit bébé Toby, elle ne ressent toujours rien, étant convaincu que ce n’est pas le sien, elle cherche autour d’elle ‘’son’’ bébé.
Un thriller qui vous amènera, vous aussi, à vous faire votre propre scénario. L’auteure, garde le suspense jusqu’à la toute fin. Elle sait nous orienter d’un côté, pour ensuite faire un virement total. Elle nous amène habilement à soupçonner un peu tout le monde, du mari au médecin, à l’infirmière, tous y passent !
Plus on approche de la fin de la lecture et plus on veut savoir, les pages se tournent plus rapidement pour nous rapprocher de la vérité. Et quelle vérité, quelle fin, que l’on voit plus ou moins venir. Un scénario original, bien monté, quelques longueurs, mais qui ne nous empêchent pas d’apprécier à sa juste valeur, ce thriller. Une belle écriture, de l’adrénaline qui monte et qui descend continuellement. Des petits faits à la miette se rajoutent pour rendre le tout un peu plus accrochant. Une lecture que je vous recommande ? Oui, certainement, un roman à lire !
Résumé :
Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?