-Le crépuscule des mensonges
-Christophe Coquin
-Lulu.com, 2016
-238 pages
-Récit historique, occupation, juive, suspense
*Je tiens à remercier l’auteur Christophe Coquin pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Une histoire qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, durant l’occupation allemande dans la ville de Paris. Quelque temps avant la rafle du Vel d’Hiv, on va rencontrer une mère célibataire Esther qui a mis au monde une petite fille Léa, Vincent un prostitué homosexuel, Maguy une femme qui tient une maison close, Solange la boulangère et l'officier Frantz.
Nous avons une histoire de suspense qui nous fait passer de 1942 à ce jour, nous allons voir les destins de chacun des personnages qui vont s’entrecroiser. On va voguer entre mensonges, vérités, révélations, survivances et complexité afin de protéger des gens qui sont importants durant des moments difficiles.
Christophe Coquin nous dévoile son intrigue de page en page, sa plume est directe, facile à lire et soucieuse de bien relater les événements de l’histoire de ses personnages, où chacun va marquer l’histoire et la généalogie de Léa. C'est un roman très intéressant, qui se passe à des moments marquants, et qui nous présente une intrigue qui garde le lecteur accroché aux mots de l’auteur.
Je recommande ce roman à tous les amoureux de récit historique ou de suspense.
Résumé :
12 juillet 1942- Paris sous l'occupation. En compagnie d'Esther, mère juive qui élève seule sa fille Léa, de Maguy, ancienne tenancière de bordel, de Frantz, officier de la Luftwaffe qui ne supporte plus le parti Nazi autant qu'il ne supporte plus sa détestable épouse Greta, du très séduisant Simon et de bien d'autres, Vincent, jeune barman dans un club de Pigalle réservé aux hommes vit son quotidien dans une totale insouciance en tentant d'oublier son passé. Mais à cinq jours d'une rafle voulue par l'occupant Allemand et organisée avec la complicité du régime de Vichy tous vont, pour tenter de survivre, pour protéger ceux qu'ils aiment ou par vengeance, dévoiler des vérités et avouer leurs mensonges qu'ils espéraient laisser derrière eux. Aucun d'entre eux n'imagine alors les conséquences de ses aveux.