


-Le temps des chagrins
-Tome 1 : La quête
-Nicole Villeneuve
-Les Éditions JCL
-384 pages
-Roman, scandale, fuite, quête, québécois
*Merci aux Éditions JCL, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Les Éditions JCL |
---|
Le commentaire de Lynda :
La famille d’Adeline (comme beaucoup de familles québécoises à l’époque) quitte le Québec pour s’installer à Lowell, au Massachusetts espérant une vie meilleure. Mais, malheureusement, ils déchanteront très rapidement. La misère, le manque d’argent, feront en sorte qu’Adeline devra travailler à l’usine de coton où elle tombera amoureuse de son patron James Peterson. Ayant été mise au courant par une voisine « bien intentionné », Mathilde se verra contrainte d’envoyer sa fille Adeline à Québec chez sa belle-sœur pour protéger sa vertu. Mais Adeline ne prendra jamais le train. Au contraire, elle s’enfuira à pied à travers les bois, où Colum la trouvera mal en point. Pour éviter d’être retrouvée Adeline acceptera d’épouser Colum, qui est rongé par des démons intérieurs. Mais tout n’est pas au beau fixe pour les nouveaux mariés et c’est lorsqu’un drame arrivera, qu’Adeline se retrouvera au couvent pour devenir religieuse. Et je n'en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher la lecture de ce roman. J'ai toujours aimé l'écriture de Nicole Villeneuve, et ce roman ne fait pas exception, elle a une façon bien à elle de nous faire plonger dans une époque lointaine. Un excellent roman où nous retrouvons les drames familiaux, les fréquentations, les commandements de l’église qui devaient être suivis à la lettre, et surtout la moralité des jeunes filles qui devaient être sans tache. C’est vraiment un roman remarquable que nous a écrit Nicole Villeneuve pour notre plus grand bonheur, car elle réussie avec ses mots, à nous décrire avec justesse et nous faire ressentir toute la misère incombée de cette époque. Encore une fois, la plume de Nicole Villeneuve vient nous chercher profondément et je vous invite à vous procurer, ce roman, sans hésitation. J’attends le tome 2 avec une grande impatiente, car Nicole Villeneuve m’a laissé dans le tourment, et j'ai vraiment hâte de retrouver tout ce beau monde. Avez-vous deviné que c'est un coup de coeur! Et bien oui, effectivement ça l'est !
Résumé :
1883, Lowell, Massachusetts
Ouvrière dans une usine de textile près de la gare, Adeline Murray tombe amoureuse de son patron, James Peterson. Or, lorsque ses parents découvrent ce secret honteux, ils décident de l'envoyer chez une tante à Québec afin d'éviter un scandale. Le matin du départ, accablée par un profond chagrin, elle se sent incapable de monter dans le train et s'enfuit clandestinement.
Après des jours de cavale, Adeline est recueillie par Colum, le fils du propriétaire d'un riche domaine. Sa grand-mère Anna prend sous son aile la jeune femme épuisée qui s'entête à garder le silence sur son passé. Alors qu'on unit son destin à celui de l'héritier de la famille dans l'espoir d'améliorer le sort des deux esseulés, cette alliance devient malheureuse et plonge la nouvelle mariée dans un cauchemar.
Chavirée, Adeline entre au couvent pour sauver son honneur. Bien qu'elle y apprenne le métier d'infirmière et décroche un emploi gratifiant dans un hôpital, elle aspire encore à un amour épanoui. James éprouverait-il pour elle les mêmes sentiments ? Le reverra-t-elle un jour ?