-Lucie la mouffette qui pète contre les ratons morons
-Shallow et Vannara
-Les Éditions La Bagnole
-352 pages
-Livre jeunesse, mouffette, colère, envahisseurs, gros caractères, 7 ans et plus
*Merci aux Éditions La Bagnole ainsi qu'à Mia, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
*Les Éditions La Bagnole* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Comme la lecture de ce livre jeunesse m’a fait sourire, j’ai eu un réel plaisir à le lire, même si c’est un livre pour enfants.
Nous avons la famille mouffette, le papa, la maman et les enfants mouffettes au nombre de 6, parmi ces enfants Lucie, qui a un tout petit problème, quand elle rit, et bien elle pète et ça ne sent pas tellement bon. Alors pour régler ce problème, papa mouffette confectionne des plats à base de pétales de rose, qui font que les pets de Lucie sentent bon, et qu’elle peut rire autant qu’elle veut.
La famille habite une ruelle, et l’école a cultivé des roses dans cette ruelle, pour enjoliver, mais aussi pour que le papa de Lucie ne manque jamais de roses.
Mais voilà que les ratons morons (oui, oui des ratons laveurs) de drôles de lascars, ont pris possession de la ruelle et l’ont barricadé, pour en faire des condos... Empêchant ainsi le papa mouffette de se servir des roses. Alors la pauvre Lucy est interdite de rire.
Mais un allié de taille se présente, Alexi un des ratons laveurs, mais qui n’est pas moron, va aider la cause des mouffettes.
C’est un combat que vont se livrer les mouffettes et ratons, aider d’Alexi et des amis de l’école ainsi que du professeur pour déloger les ratons morons.
Que vous dire une histoire mignonne, drôle, agrémentée de beaux dessins qui plairont, j’en suis certaine à nos jeunes lecteurs. C’est bien racontée, simple, drôle, et surtout une petite leçon à en tirer, quand on veut vraiment quelque chose, il y a toujours une façon d’y arriver.
Un cadeau à offrir à un jeune et pourquoi pas faire la lecture avec celui-ci, vous pourriez partager un très bon moment de lecture.
Résumé :
Depuis que Lucie peut vivre normalement maintenant que ses pets sentent la rose, elle mène une vie tranquille. Son bonheur est de courte durée quand des ratons morons encerclent les roses d’une balustrade pour construire des condos. Avec tous ses amis de la ruelle, elle va se battre, jusqu’à faire découvrir aux méchants envahisseurs qu’il n’est jamais bon de se fâcher avec des filles en colères. Surtout quand ce sont des mouffettes ! [Ed]