-#MeToo
-Marjorie D. Lafond
-Les Éditeurs Réunis
-384 pages
-Prédateur sexuel, mysogine, abus, québécois
*Merci aux Éditeurs Réunis pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Je viens tout juste de refermer ce livre : trois choses à dire qui vont résumer mon commentaire, avant que je vous en parle. 1 : énorme coup de cœur, 2 : je déteste Christopher Johnson, de tout mon cœur, 3 : un roman bouleversant et d'actualité.
Marjorie D. Lafond frappe très fort avec ce roman, son sujet est malheureusement d'actualité, mais on peut aussi dire heureusement que ce mouvement collectif, cet éveil sont présents et vont de l'avant pour les dénonciations, pour tenter de stopper la puissance de ces hommes, prédateurs sexuels, qui commettent de l'abus de pouvoir sur ces femmes, n'hésitant pas à aller jusqu'à les détruire.
Héloïse est maintenant diplômée du Conservatoire d'art Dramatique, sa tête est pleine de rêves et d'ambitions, elle se voit sur le tapis rouge, avec une carrière qui réalisera son rêve le plus précieux.
Voilà, qu'elle fera la rencontre de Christopher Johnson, producteur de films, lors d'un événement artistique, et le producteur envisage déjà de ''prendre soin'' d'Héloïse.
Malgré les mises en garde de sa tante journaliste, sur la réputation de ce producteur, Héloïse, voit dans cette rencontre, l'opportunité qui lui permettrait peut-être d'être projeté au grand écran.
Et c'est le début, tout de suite au départ, Johnson, montre ses cartes, sans perdre de temps, il se met à convoiter Héloïse, à essayer de la prendre dans ses filets de prédateur. Mais Héloïse tient bon, et rapportera certaines scènes à sa tante. Du coup, les motivations pour sa conduite vont changer.
On fait également connaissance avec Leila, comédienne et escorte, tombée dans les filets de Johnson, qui devient une grande amie et alliée pour Héloïse. Ce personnage de Leila, m'a bouleversé au plus haut point. On peut ressentir sa souffrance, son état, son découragement, on craint pour elle, pour sa vie, pour sa santé mentale. Et puis Gloria, que nous avons un peu de difficulté à cerner, et puis les autres, nombreuses, plus que l'on pourrait imaginer !
Quoi dire d'Héloïse... Un personnage que j'ai adoré, elle est attachante, au début, je la trouvais naïve, mais l'opinion change en cours de lecture, encore plus, quand elle décide qu'elle entreprendra un combat pour dénoncer cet homme.
Je n'en dirai pas plus, vous devez prendre le temps de lire ce roman.
Marjorie D.Lafond, nous fait vivre des émotions intenses, que se soit au niveau de la colère (qui va même jusqu'à la haine), de la tristesse, du découragement, de l'espoir. Arrêter la lecture parce qu'on est trop fâchée, oui ça m'est arrivé. J'ai aussi versé quelques larmes pour Leïla. Pour cette jeune actrice que l'on mentionne dans le prologue et qui est mentionnée à quelques endroits dans la lecture. Marjorie D.Lafond, nous retransmet avec réalisme les situations que nous avons entendu parler dans les journaux, sur le web, à la télévision, situations qui se retrouvent partout dans le monde, sur ces hommes imbus de pouvoir, qui se prennent pour un maître des destinées de ces jeunes femmes. Elle nous donne un regard romancé, bien sûr, mais combien véridique.
Je ne peux que souhaiter que ce livre soit lu, qu'il aidera d'autres femmes à réagir, à mettre un terme à l'enfer qu'elles vivent. Je crois en effet que c'est le message que nous transmet ce roman. Coup de cœur, oui, énorme, parce que ce roman vient nous chercher, au plus profond de nous-mêmes et parce que des Christopher Johnson, ils en existent encore et encore ! Un roman à lire et surtout à faire lire, à nos filles et à nos petites-filles, sans aucune hésitation. Merci Marjorie D. Lafond, pour cette lecture bouleversante et que je ne suis pas prête d'oublier !
Résumé :
Héloïse Ducharme a toujours rêvé de devenir actrice. Fraîchement diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, elle réside chez sa tante. Rapidement, la nouvelle venue constate que percer dans le milieu artistique n'est pas un jeu d'enfant. Après une audition décevante, elle obtient néanmoins un rôle très convoité... qui lui va comme un gant! La seule ombre au tableau est que le producteur du film, Christopher Johnson, est un misogyne imbuvable à la réputation inquiétante. Heureusement, la jeune femme trouve une amie et une alliée en Leïla Fontaine, jolie comédienne qui n'en est pas à ses premières armes. Cette précieuse complice lui offre autant de confidences sur son parcours que de mises en garde. Mais il devient bientôt évident qu'elle cache quelque chose... Travaillant de plus en plus étroitement avec son producteur, Héloïse réalise combien il est dangereux d'être dans la ligne de mire de ce prédateur sexuel et décide alors d'élaborer un plan en vue de le dénoncer.