Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Moi aussi j'aime les femmes

-Alain Labonté et Pénélope McQuade

-Éditions Stanké

-192 pages

-Actualités, billets, discussion, québécois

 

*Merci aux Éditions Stanké, spécialement à Véronique Dery, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Éditions Stanké*

Le commentaire de Lynda :

J'ai beaucoup aimé la façon dont ce livre nous était présenté. Sous la forme d'une correspondance, entre Pénélope McQuade et Alain Labonté, il se lit facilement et rapidement.
Mais pas que, il est aussi très intéressant, étant donné que chacune des missives porte sur des sujets en pleine actualité en 2019.
Différents sujets, tels que : la maternité, la féminité, la violence faite aux femmes, les transgenres, la place des femmes dans les arts (écriture entre autres). Ce sont de courts échanges, qui glissent d'un sujet à l'autre.
Chacun des sujets vous amène vers une réflexion, nous poussent vers le questionnement, et nous font vivre certaines émotions. De la colère pour certains sujets, de l'admiration pour d'autres, de l'émotion face aux problèmes qu'ont à affronter les femmes dans ce monde, dit moderne, mais sont encore remplis de préjugés, d'intolérance et de maltraitance.
La place de la femme, elle est où dans tout cela, que peut-on faire pour changer les choses, c'est cette réflexion qui au final ressort de la lecture ! J'ai aimé, un livre que j'ai lu d'une seule traite, mais que je me promets bien de relire, pour vraiment saisir le sens de chacune de ces missives.
Bien écrit, pas de fla-fla, simple et surtout criant de vérités, je vous recommande ce petit livre, qui j'en suis certaine, déclenchera pour vous également un tollé de questionnement !

 

Résumé :

À la suite du succès de Moi aussi j'aime les hommes, Alain Labonté met en œuvre un nouvel ouvrage prenant la forme d'une correspondance, cette fois-ci avec son amie Pénélope McQuade: « Je cherchais depuis un moment par quel biais je pourrais apporter mon humble contribution à la discussion sur les enjeux touchant mes sœurs. Les dernières années, et plus encore ces derniers mois, ont rendu mon silence inconcevable et m'ont donné envie d'écrire ma solidarité, ma compassion, mon indignation, ma colère, mon espoir », explique celle-ci.

Tag(s) : #ACTUALITÉ, #BILLETS, #CORRESPONDANCE, #DISCUSSION, #QUÉBÉCOIS