


-Mon combat intérieur
-Le TOC et ses effets
-Julie Côté
-Les Éditions de L'Apothéose, distribué par Dola Communications
-110 pages
-Témoignage, TOC, récit, québécois
*Merci à Dola Communications pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Les Éditions de l'Apothéose |
---|
Dola Communications |
Le commentaire de Lynda :
Les problèmes de santé mentale, sont souvent les plus ardus à diagnostiquer, mais également, il peut s’écouler un certain temps avant que la personne elle-même accepte le fait qu’elle a un problème.
Julie nous raconte, son dysfonctionnement, comment tout a commencé, quel a été l’élément déclencheur, presque du jour au lendemain. Son trouble obsessionnel compulsif, se laver les mains entre autres, est devenu un véritable cauchemar.
C’est avec Julie, que nous allons avancer dans son voyage qui a été une grosse épreuve pour elle, mais surtout sur sa reconstruction, petit à petit, un pas à la fois, avec l’aide d’une psychologue, et également de son conjoint et de certaines personnes autour d’elle.
Je savais ce qu’était un TOC, mais je n’avais vraiment suivi de si près une personne qui se raconte. L’auteure se raconte avec son cœur, bien décrit, nous avons l’impression de ressentir ses malaises physiques et mentaux. Elle n’hésite pas à mettre son cœur à nu, pour nous parler, de cet épisode marquant et éprouvant pour elle, tellement difficile surtout, qu’elle a même pensé à abandonner, à tout lâcher. Mais elle a tenu bon, avec persévérance et courage, et c’est ce qu’elle veut partager avec nous, lecteurs, dans le but possiblement d’aider une personne qui serait aux prises avec ce type de problème.
Un livre pas très long à lire, mais que j’ai beaucoup apprécié, et qui m’a permis de côtoyer pendant quelques heures, une personne diagnostiquée avec des crises de panique et un trouble obsessionnel de comportement. Vous avez toute mon admiration Julie, et je vous remercie d’avoir partagé cette partie de votre vie avec moi !
Résumé :
Mon combat intérieur est un témoignage sur le cheminement que j’ai accompli lors d’un processus de mieux-être à la suite d’un problème de santé mentale. On pense que ça n’arrive qu’aux autres. Pourtant, à l’âge de 46 ans, j’ai été happée par un trouble obsessionnel compulsif.
Pour améliorer ma qualité de vie, il a fallu du soutien, du travail et du temps. En écrivant mon histoire, je voulais faire comprendre un peu plus clairement ce qu’est le pas à pas et pourquoi il y va ainsi.
Mon parcours est fait de recherche, d’essais et d’erreurs, de haut et de bas. Il faut trouver les ressources en nous. Mais, en état de détresse, comment part-on à leurs recherches ? Pour cette raison, je vous livre mon moi intérieur à travers ces pages, en espérant que ce témoignage puisse aider d’autres personnes.