

Éditions Scholastic |
---|
*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste, et Amélie Larose pour ce service de presse*
![]() -Quand j’avais huit ans |
---|
Le commentaire de Martine :
Cette histoire est issue d’une biographie, celle de Margaret Pokiak-Fenton, qui sera adaptée pour les jeunes enfants. L’histoire Olemaun, une jeune fille qui veut seulement apprendre à lire. Olemaun va devoir faire preuve de force de caractère et de persévérance afin d’arriver à son but personnel, celui de lire comme les autres enfants qui étudient dans les pensionnats.
Elle va arriver à convaincre son père de quitter son île, auprès des autres inuits pour aller très loin pour devenir étudiante dans les écoles des étrangers. Mais dès qu’elle arrive au pensionnat tout ne se déroulera pas comme elle voulait. Les religieuses vont retirer ses vêtements inuits pour l’habiller avec un uniforme, elles changent son prénom pour Margaret ce qui lui déplaît, et elle aura plein de tâches ménagères à effectuer chaque jour. Margaret aura aussi une relation difficile avec la religieuse, professeure qui va lui faire subir des moments d’humiliations, mais elle démontre une détermination rigoureuse afin d’être accepté et de pouvoir apprendre comme les autres filles.
C’est une belle histoire, qui démontre l’importance des apprentissages et de la lecture ainsi que la persévérance afin d’atteindre un but. C’est un livre assez sombre et sérieux, que je pense que les enfants vont bien comprendre le message qu’il veut transmettre. Ne laissez personne écraser vos rêves.
Une belle lecture pour les débutants, mais qui pourrait tout aussi bien intéresser les parents, puisqu’il comporte un volet de l’histoire de l’éducation et de l’enseignement du Canada.
Résumé :
Une adaptation du roman à succès Les bas du pensionnat pour les lecteurs débutants!
Olemaun a huit ans et elle sait beaucoup de choses. Mais elle ne sait pas lire. Faisant fi des avertissements de son père, elle effectue un long voyage pour aller à l'école des étrangers.
Au pensionnat, les religieuses lui retirent son nom. Elles rasent ses cheveux et la forcent à faire des tâches ménagères, mais Olemaun demeure imperturbable. Sa ténacité attire l'attention d'une religieuse vêtue d'une longue robe noire, qui tente de briser son esprit à la moindre occasion. Mais Olemaun est plus déterminée que jamais à apprendre à lire.
Basé sur la vraie histoire de Margaret Pokiak-Fenton, cet album rend le roman à succès Les bas du pensionnat accessible aux lecteurs plus jeunes. Maintenant, eux aussi peuvent faire la rencontre de cette jeune fille remarquable qui nous rappelle tout le pouvoir que l'on détient quand on sait lire.
![]() -Un ours pour déjeuner/ Makwa kidji kijebà wìsiniyàn |
---|
Le commentaire de Martine :
Une histoire assez drôle, Donovan a faim et son grand-père aussi. Tous les deux ne trouvent rien à manger dans le réfrigérateur de la maison. Il va partir à la recherche d’un ours puisque son aïeul lui a raconté que dans sa jeunesse, il mangeait de l’ours, voilà Donovan va partir à la recherche d’un ours pour le déjeuner. Tout au long de son chemin, il va rencontrer des bêtes, des bestioles, mais vous vous doutez qu’un ours n’est pas si facile à traquer. La chasse sera inversée quand Donovan va arriver à face-à-face avec l’ours, il va devoir courir se mettre à l’abri. Comment arriver à la maison sans que Donovan soit le déjeuner de l’ours ?
Une histoire qui est très captivante, les enfants sont intéressés tout en sentant une petite anticipation, car l’ours est un animal méchant qui n’aime pas que l’humain le chasse.
Une écriture facile à lire, et la beauté de cette édition, c’est l’ajout de la version en deux langues. C’est une richesse de pouvoir apprendre les mots en Anishinàbemowin. Je recommande ce livre à tous les jeunes enfants qui sont au début de l’apprentissage de l’écriture, c’est un album intéressant à posséder dans les classes de la première à la troisième année.
Résumé :
Autrefois, le grand-père de Donovan mangeait de l'ours pour déjeuner… mais puisqu'il n'y en a pas dans le réfrigérateur, Donovan décide d'en attraper un lui-même!
Dans cette aventure étonnante, le jeune Donovan aperçoit tour à tour une fourmi, un écureuil et un chien, mais comme il ne s'agit pas d'ours, il les repousse chaque fois. Quand il tombe sur un énorme ours qui gronde en sa direction, Donovan court se réfugier chez lui, mais la bête le suit jusque dans la cuisine!
C'est finalement son grand-père qui fera fuir l'animal en le frappant sur la tête avec une poêle à frire. BOÏNG! La famille peut alors savourer un succulent déjeuner qui n'a pas de dents : de la pizza!
Cette édition bilingue comprend le texte français et la traduction en Anishinàbemowin.
![]() -Elle a persisté autour du monde -13 femmes qui ont changés l’Histoire |
---|
Le commentaire de Martine :
Ce documentaire décrit les batailles et les réalisations de femmes autour du monde, des modèles féminins, déterminés et courageuses. Certaines ont réussi à réussir certaines réalisations tout en vivant dans des milieux opprimés.
La façon que l’auteure présente chaque figure féminine, elle met son désir, son but qu’elle veut atteindre, le milieu de vie dans lequel elle vit, les obstacles qu’elle rencontre et ainsi comment elle va arriver à atteindre son but ou bien à changer les mentalités de son environnement social.
Chaque portrait réalisé par Alexandra Boiger est bien réalisé en ajoutant une citation qu’elle affectionne. “Rien dans la vie n’est à craindre, tout est à comprendre, Marie Curie. “Quand j’ai proposé de modifier les lois auparavant, les fanatiques ont manifesté contre moi... Nous continuerons à lutter en faveur de la réforme”, Aïsha Rateb.
C’est une belle œuvre qui met en avant-scène des femmes remarquables, dont Chelsea Clinton nous invitant à se souvenir car elles ont toutes fait avancer la société dans laquelle elles grandissent, ce sont des modèles de persévérance qu’il est bon de faire connaître à tout le monde. Une belle lecture enrichissante que je viens de terminer.
Résumé :
Le livre idéal pour les avant-gardistes, les féministes en herbe et les jeunes qui sont prêts à transformer le monde!
Partout sur la planète, les femmes aspirent à se rendre jusqu'au bout de leurs rêves. Depuis longtemps, elles prennent la parole, se tiennent debout et luttent pour ce qui est juste. Et ce, même si certains affirment qu'elles devraient plutôt se taire.
Qu'elles oeuvrent dans le domaine des sciences, des arts, des sports ou de la politique, de nombreuses femmes à travers l'Histoire ont démontré leur détermination à abolir les barrières et à repousser le statu quo. Ces femmes nous ont, entre autres, permis de mieux comprendre notre monde.
Dans ce livre inspirant, Chelsea Clinton présente un groupe de 13 femmes incroyables qui ont changé le cours de l'Histoire. Ce groupe inclut les personnalités suivantes : Marie Curie, Sor Juana Ines de la Cruz, Viola Desmond, Sissi Lima do Amor, Leymah Gbowee, Caroline Herschel, Wangari Maathai, Aisha Rateb, J.K. Rowling, Kate Sheppard, Yuan Yuan Tan, Mary Verghese et Malala Yousafzai.