Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-TDA/H chez les ADOS

-Ariane Hébert, psychologue et Christiane Sylvestre, psychopédagogue

-Éditions de Mortagne

-224 pages

-TDA/H, guide, adolescence, techniques, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditions de Mortagne*

Le commentaire de Lynda :

La série La Boîte à outils, offre des ressources et un outil inestimable aux parents et aux enfants souffrant du TDA/H. Nous connaissons tous, le TDAH, mais qu’en est-il de ce syndrome chez les adolescents.
Le TDAH se manifeste différemment chez un ado, que chez un jeune enfant, les signes ne sont pas nécessairement les mêmes, le comportement ne l’est pas toujours non plus. Un jeune enfant diagnostiqué avec le TDA/H, devra bien souvent, rendu à l’adolescence être diagnostiqué à nouveau.
Les auteures, nous expliquent d’une très belle façon, ce qu’il en est chez l’adolescent. 
Elles nous dressent un portrait de l’adolescent TDA/H typique, même si chacun est affecté de différentes façons, que les signes ne sont pas les mêmes pour tous. J’ai beaucoup aimé la comparaison entre un ado classique et un ado TDA/H, que l’on compare à une pomme et un orange. L’ado classique étant l’orange, une simple opération pour en extraire le jus, tandis que la pomme représentant l’ado TDA/H, demande diverses opérations pour en extraire le jus. Mais dans les 2 cas, ils donneront ce qu’ils ont de meilleurs.
Elles nous prouvent également que l’encadrement est essentiel pour ces jeunes. La coopération également entre les principaux intervenants dans la vie des ados, parents, profs, et personnel médical, se doivent de travailler main dans la main, pour arriver à offrir une qualité de vie et l’harmonie dans la vie de cet adolescent.
À travers différents exemples et faits vécus, ces auteures offrent à l’ado, les outils nécessaires pour fonctionner de façon maximales et des plus harmonieuses possible. Offrir également aux parents les ressources nécessaires pour encadrer, motiver et surtout valoriser l’ado dans cette situation ! 
Bien écrit, de façon simple, ce guide pratique est accessible à tous, autant adultes, qu’adolescents, et sera un outil utile et indispensable à se procurer !

 

 

 

Résumé :

Votre ado a un TDA/H ? Alors ce livre est pour vous ! Quels sont les symptômes du TDA/H chez l’adolescent et ses conséquences pendant cette période de vie ? Quels sont les risques de la médication pour ces jeunes en quête d’expériences nouvelles ? D’où proviennent les difficultés rencontrées au quotidien ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique, qui aborde notamment : - l’implication et le rôle du parent ; - le développement d’une bonne relation avec son ado ; - la communication dans la famille ; - différents moyens pour limiter le temps passé devant les écrans ; - les façons de motiver son ado ; - les stratégies pour gérer les émotions ; - le travail d’équipe entre le parent et les enseignants de l’école secondaire. Ponctué de cas vécus, cet ouvrage stimulant et rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les adolescents !

Tag(s) : #GUIDE, #ADOLDESCENCE, #TDA-H, #TECHNIQUES, #QUÉBÉCOIS