

-Un violon en forêt
-Didier Corneille
-344 pages
-Presses De La Cité, collection Terres de France
-Roman du terroir ,mine ,secrets
*Merci à Marie-Jeanne et aux éditions Presses De La Cité pour m'avoir permis de lire ce roman en service de presse*
*Presses de la Cité* |
---|
Le commentaire de Danielle:
Encore une fois Didier Cornaille a su m'embarquer dans cette histoire.
Les personnages sont attachants. Baptiste, le petit-fils de Clément Gauvet, va tomber sous le charme musical, mais pas que... de la belle Guillermina, cette violoncelliste qui fait résonner le son de ce bel instrument entre les montagnes de Montfort, mais qui recherche aussi les traces de son grand-père mort dans un puits de mine, mais dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Clément Gauvet est un peu mystérieux, mais la belle Guillermina va-t-elle réussir à savoir la vérité sur ce qui s'est réellement passé sur le site de Montcouvert ?
Et finalement, Clément aura bien fait de se libérer, car le devenir de l'auberge est en jeu.
Je vous recommande chaudement la plume de Didier Cornaille.
Résumé:
Mathieu, jeune garde forestier, traque le moindre départ de feu dans les plantations de sapins de Douglas dont le Morvan regorge. Un beau matin, il voit s'échapper de la ferme abandonnée de Montcouvert une colonne de fumée. Qui donc fait du feu au milieu des bois ? Mathieu y envoie Baptiste, son meilleur ami, en vacances chez son grand-père, l'ancien aubergiste du village. Ce cavalier émérite découvre avec stupéfaction qu'une jeune femme, violoniste, a établi son campement à la ferme. Autre étrangeté, elle semblerait avoir choisi ce lieu pour jouer en pleine nature. Subjugué par Guillermina, Baptiste va l'aider dans sa quête, car elle lui confie être à la recherche d'une mine de fluorine – ce minerai qui fit la richesse de la région – où son grand-père serait mort. Un drame que la mémoire locale a soigneusement effacé. Quel rôle Clément, le grand-père de Baptiste, qui vivait là, a-t-il joué enfant ? Quelles tensions entre les habitants, qui se haïssent d'une vallée à l'autre, ont tissé cette histoire trouble ?