Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Affamée : Une histoire de mon corps

-Traduction du best-seller Hunger
-Roxane Gay 
-Éditions Édito, 2019 
-312 pages 
-Biographie, récit biographique, problème de poids, violence. 


*Je tiens à remercier les Éditions Édito et Mireille Bertrand, relationniste pour ce service de presse*

*Éditions Édito*

*Mireille Bertrand, relationniste*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR! 
Voici que je termine ma lecture sur le derrière, quelle courageuse femme est Roxane Gay qui profite de ce livre pour nous raconter un grand pan de sa vie. Elle nous amène sur le chemin de sa vie suite à un viol collectif qu’elle a subi à l’âge de 12 ans. Et la déconstruction est la reconstruction qu’elle a provoquée, essayée, suscitée et espérée. Cette histoire est écrite dans l’honnêteté la plus totale, elle démontre un réalisme fou face à son corps, son esprit et sa vie. Elle prend un style assez cru, direct, et même honnête sur les événements, elle a choisi de s’exprimer de façon claire, sincère et assez précise. Sans artifices, elle va revenir sur une trentaine d’années, ou sa vie a changé de sens. 
C'est une biographie, qui parle de diverses situations et réflexions qu'elle a faite au fil des ans et qui se prolongent jusqu'à aujourd'hui. L’objectif principal du livre est d’être une femme qui a eu une enfance et une adolescence, en étant critiquée pour leur poids. Je recommande de lire ce livre avec un esprit ouvert, avec la volonté et l'intérêt de comprendre différents contextes de ce que vous valorisez ou croyez. Ce livre peut contenir des déclencheurs pour certaines personnes ayant vécu certaines sensibilités vécues et relatées par Roxane Gay. 
Roxane Gay est une femme féroce, honnête et courageuse pour se mettre à nue dans un écrit qui sera vendu, publié et distribué dans le monde entier. Être grosse, mais pas muette ! Cette personne brille d’une élégance particulière pour lutter au travers de ses sentiments de désespoir ou d’espoir qu’elle veut communiquer. Cet écrit, je crois qu’il sera inspirant, stimulant et encourageant pour les femmes, les filles qui vivent des moments difficiles, qui vivent en transportant une masse corporelle hors norme, qui a été brisée par des événements de leur enfance ou adolescence. 
Je tiens à remercier Roxane Gay pour ce moment passé en sa compagnie et pour l’amour, le courage et la persévérance qu’Affamée dégage. 
Double coup de cœur pour l'auteure et le récit. 

Résumé :
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui 
Cet ouvrage courageux et sans concessions est le récit autobiographique de l’auteure. Victime d’un viol collectif à douze ans, elle perd son enfance, son innocence et la substance d’elle-même. Elle grandit en taisant ce drame à son entourage, mais garder un tel secret ne se vit pas impunément. Pour survivre, elle se met à manger. Sans faim. Tout le temps. La nourriture devient son refuge, sa protection, son amie, pour combler son vide intérieur, pour cesser d’être désirable en érigeant une forteresse imprenable autour d’elle. Elle devient obèse. 
Le livre de Roxane Gay n’est pas un témoignage triomphant sur la perte de poids, parce que le combat à mener contre ce corps refuge, mais aussi prison, est incessant. Parce qu’il est des plus douloureux, physiquement et psychologiquement. Parce qu’être obèse est socialement inacceptable. Pourtant, Hunger n’en est pas moins un triomphe, car à travers l’expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale : nous devrions tous faire preuve de plus de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #PROBLÈME DE POIDS, #VIOLENCE, #COUP DE COEUR