-Dites-leur que je suis Québécois
-Mensah Hemedzo
-Les Éditions de l'Homme
-192 pages
-Témoignage, immigrant, obstacles
*Merci aux Éditions de l'Homme spécialement à Isabelle Gagnon, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
*Les Éditions de l'Homme* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Un récit très réaliste du parcours d'un immigrant venu s'installer au Québec, avec tous ses rêves et ses espoirs, qui avaient été alimenté par la Délégation du Québec à Paris, qui l'avait très clairement sélectionné, lui promettant mer et monde. Mais la réalité était très loin de ce qu'il attendait.
Arrivé au Québec, il apprend tout d'abord que ses qualifications ne sont pas reconnus ici, au Québec, qu'il devra compléter des cours pour obtenir l'équivalence, et pouvoir y enseigner le français.
Il en est de même pour sa conjointe, qui vient le rejoindre au Québec, avec leurs 2 filles. Elle-même, sage-femme, doit se ré-orienter et terminer les cours pour être reconnue comme infirmière au Québec.
Installés dans un appartement assez minable, nous sommes loin du grand rêve de l'Amérique qu'ils avaient envisagé. Pourtant ni l'un, ni l'autre ne vont baisser les bras.
Après plusieurs déboires, dans des postes de suppléances et de remplacement, tandis que sa conjointe a commencé à pratiquer de son côté dans un poste d'infirmière permanent, disons que Mensah Hemedzo, est assez découragé.
Même le suicide est envisagé ou encore le retour en France. C'est la pensée de sa famille qui l'en empêchera.
Une réalité bien exprimée par Mensah Hemedzo, qui démontre les incohérences d'un système qui est loin d'être adéquat pour ses gens qui arrivent au Québec. Les lacunes du système sont énormes. C'est sans animosité, mais avec justesse, que l'auteur nous raconte son parcours, pour ne pas dire son périple. Je vous recommande cette lecture, qui nous montre le côté méconnu de l'immigration au Canada !
Résumé :
Le parcours d'un immigrant sélectionné par le Québec, ses rêves et ses espoirs, et les obstacles à son intégration par l'emploi
Octobre 2009. Mensah Hemedzo, originaire du Togo, quitte la France pour s'installer au Québec avec sa femme et ses deux jeunes filles. Doctorant en littérature française à l'Université
de Strasbourg, ayant une expérience d'enseignement dans la même université, il prévoit s'intégrer professionnellement au bout d'un an en tant que professeur de littérature ou de français. C'est du moins ce que les responsables de l'immigration lui laissent entendre. Toutefois, la réalité est bien loin du scénario annoncé. Très vite, il se heurte à la non-reconnaissance de ses diplômes et se bute à l'éternelle question des employeurs: «Avez-vous de l'expérience au Québec?» Avec un regard lucide mais non acrimonieux, il met en lumière, par son témoignage, les défis auxquels font face plusieurs nouveaux arrivants et expose les obstacles qui se sont dressés entre lui et son rêve de vivre et de travailler en français au Québec.