Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Gang de filles
-Tome 1 : Les montagnes russes d'Amy
-Alexandra Roy
-Les Éditeurs Réunis
-208 pages
-Jeunesse, adolescence, école secondaire, intimidation, danse, amitié


*Merci aux Éditeurs Réunis pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Alexandra Roy(FB)*

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!
Cette lecture qui s'est faite très rapidement, d'abord pour le nombre de pages, mais aussi parce que l'histoire est bonne et addictive et que l'on ne peut pas refermer le livre avant la fin.
Amy Larose, n'a jamais pu se créer un cercle d'amies, la raison est fort simple, sa mère, journaliste de voyage ne tient pas en place et passe son temps à déménager, du coup Amy, change de ville, de quartier et bien entendu d'école également.
Il faut dire que notre pauvre Amy a tout ce qu'il faut pour se faire intimider, toujours la nouvelle, timide et complexée. Jamais habillée à la mode, puisque sa mère persiste à acheter ses vêtements dans une friperie, alors elle devient la cible idéale à chaque fois.
Et c'est ce qui se produit encore une fois dans sa nouvelle école, alors qu'elle entreprend son secondaire.
Mais... c'est différent cette fois-ci, dès le départ 2 filles l'approche, Laurie et Magalie, qui montreront que l'amitié peut exister que ça ne peut pas toujours être mauvais.
Mais comme tout n'est pas toujours rose, Justin Letarte, qui a vraiment fait de sa vie un enfer, arrive lui aussi à la nouvelle école. Il ne faudrait pas oublier Miss Post-it, qui lui en fait voir également de toutes les couleurs, menaces, coups pendables, etc.
Mais Amy est décidée à essayer de vivre, et c'est la danse qui la sortira tout doucement de cette atmosphère cruelle et invivable.
Que vous dire, l'intimidation, quelle qu'elle soit, est toujours pénible, encore plus pour une adolescente, qui se sent complètement à part des autres, qui est la victime idéale pour les méchancetés, que les autres ados peuvent commettre à son égard. Pourtant, elle voudrait seulement être comme les autres, avoir des amies, avoir un amoureux, s'amuser, danser.
L'auteure nous amène dans le monde d'Amy. Une écriture pleine de sensibilité, mais également très réaliste, quand on sait que l'intimidation existe réellement. Un petit livre, mais profond, Amy est très attachante et émouvante également, la mère, à part quelques mentions, n'est pas vraiment présente dans l'histoire. Alors on voudrait l'aider, la défendre.
Amy, arrivera-t-elle à se transformer, du vilain petit canard, qu'elle croit être au cygne fier et majestueux ? Pour le savoir, vous devrez lire ce roman, et moi, et bien, je vais attendre avec une grande impatience, la suite de ce coup de cœur !

Résumé :
À 13 ans, Amy Larose a déjà déménagé plus de fois que la plupart des êtres humains dans toute leur vie. Sa mère, une journaliste de voyage, est absolument incapable de rester en place. Résultat : la jeune fille arrive chaque année en touriste dans une nouvelle école. Pour cette énième rentrée, la timide blonde est confrontée à la jungle du secondaire. Pas évident de se faire des amis quand on ne connaît personne, et qu’en plus on a des vêtements démodés et les dents croches ! Ce qui est super facile à trouver, en revanche, ce sont des élèves qui aiment se moquer. Contre toute attente, Amy se lie immédiatement d’amitié avec Laurie et Magalie. Elle sent bientôt que la perception des autres à son égard commence à changer… jusqu’à ce que Justin Letarte ressurgisse de son passé. Est-il encore aussi cruel ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est toujours aussi beau. Alors qu’Amy craint de redevenir la proie de Justin, elle ignore que sa passion pour la danse pourrait lui amener une popularité inattendue…

Tag(s) : #JEUNESSE, #ADOLESCENCE, #INTIMIDATION, #AMITIÉ, #DANSE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M