Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Gloomy Sunday 
-Alain Gagnon 
-Éditions Triptyque, collection Satellite, 2019

-Groupe Nota Bene
-331 pages 
-Recueil de nouvelles 


*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

*Éditions Triptyque*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine : 
Un beau recueil de petites nouvelles brèves, que j’ai vraiment aimé. Des nouvelles contemporaines qui ont une touche de fantastique. 
Nous avons des histoires qui mettent en relation les êtres humains, et l’auteur nous amène sur des terrains qui sont très intéressants, avec des fantômes, des disparitions, des animaux, des lieux hantés, ainsi que l’imaginaire des peuples autochtones. 
Mes nouvelles que j’ai adorées, c’est : la dame du parc, l owe you ou les cheveux d’Érika, le motel de la mémoire, Morrigan et suicide Magyar ou le récit de Tasha Bonte. Saint-Euxème est un lieu vraiment intéressant où il se passe pleins de phénomènes qui sont difficiles à expliquer. 
La plume d’Alain Gagnon est vraiment belle et très honnêtement un auteur de grands talents qui se permet de créer des nouvelles alliant modernité et fantastique. Quelle lecture qui m’a marqué par l’intérêt que j’ai ressenti sur la légation de son imagination, peut-être parce que ce recueil est une œuvre posthume. Gloomy Sunday est un livre que je vous recommande si vous voulez découvrir un auteur qui est maître de sa plume. 

Résumé : 
Ces femmes et ces hommes l’ont bien compris : le réel n’est pas aussi solide qu’on le croit. Disparitions, doubles, manoirs maudits : les contrées lointaines de l’Euxémie, terres de glace et de marécages, ont su garder leurs secrets… 
Un auteur cherche à recueillir ces histoires pour un projet de recueil. Peu à peu, les témoins viennent à lui avec leurs paroles, des carnets ou des journaux intimes. Comme un écrivain fantôme, l’auteur les transcrit, les collige et les retravaille, jusqu’à ce qu’il soit forcé à enquêter par lui-même. 
Héritières des mythes anciens et de la tradition gothique, aussi jouissives qu’un bon film de série B, ces légendes sont portées par un rythme effréné et angoissant. Tous les portails s’ouvrent. 
Dans ce premier livre posthume, Alain Gagnon nous ramène en Euxémie, territoire parallèle où l’étrange s’érige en norme. Cartographie schizophrène, construction d’une extrême rigueur et d’une imagination débordante, Gloomy Sunday s’inscrit dans la lignée de ces grands livres qu’il faut manipuler avec des gants, de peur d’être contaminé.