Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Griffin 26

-Marc Griffin, préface de Jacques Doucet

-Éditions De Mortagne

-368 pages

-Récit auto-biographique, baseball, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Éditions de Mortagne*

* Marc Griffin, auteur(FB)

Le commentaire de Lynda :

J'ai été une très grande fan de l'équipe de baseball les Expos, du temps où cette équipe jouait à Montréal, alors ce livre m'a attiré beaucoup et ma lecture a été encore plus intéressante que je m'y attendait.
Dans ce récit auto-biographique de Marc Griffin, le tout commence quand il est un petit garçon, sa famille, ses années d'école, mais ce sont surtout ses années dans le sport qui prennent le dessus tout au long du livre.
Ses goûts, partagés entre le hockey et le baseball, feront que pendant plusieurs années, il va jouer les deux, et exceller d'une certaine façon. À un certain moment, il se devra de choisir et c'est vers le baseball qu'il ira, laissant de côté son autre passion.
Voir tous ses noms bien connus du baseball montréalais, m'a fait vivre de très beaux souvenirs, je pouvais me revoir au Stade Olympique, avant le toit et après le toit.
Mais Marc Griffin n'a pas commencé sa carrière avec les Expos de Montréal, et c'est son cheminement que nous allons suivre, du junior jusqu'au professionnel, des petites ligues jusqu'aux grandes ligues. Avec les Dodgers entre autres et puis finalement avec les Expos. 
Je me répète, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommande, pas seulement à ceux et celles qui sont amateurs de baseball, mais à tous, pour suivre le parcours d'un athlète de chez nous et qui a bien réussi. Bien écrit, de façon à rendre le tout très intéressants avec les faits, les photos, les noms bien connus et tout le reste. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas ! À s'offrir pour se gâter ou encore à offrir à un amateur de baseball!

 

Résumé :

« OK, c’est confirmé : un jour, je vais jouer pour les Expos ! »

Les Jeux olympiques de 1976 à Montréal n’ont pas seulement marqué l’histoire du sport, ils ont aussi semé la graine du rêve dans le cœur d’un petit gars de Sainte-Foy.

Comment le jeune Marc Griffin, élevé dans un milieu culturel et sportif effervescent, a-t-il réussi à fouler le même terrain que ses héros, Raines, Carter et Dawson ?

Ce récit touchant et rassembleur dépeint une époque où notre sang était rouge ou bleu, où la musique de Beau Dommage résonnait dans les stades de baseball et où le nom Stastny est devenu québécois.

Un chemin parsemé de rencontres avec des idoles ainsi que de coups du destin où on apprend à perdre, à gagner… et surtout à rêver.

« L’histoire simple et touchante d’un homme brillant qui aime la balle, et surtout la vie ! Ça se lit avec le sourire. Merci, 26!! » – Christian Tétreault, écrivain

Marc Griffin a été voltigeur dans l’organisation des Dodgers de Los Angeles et celle des Expos de Montréal, ainsi qu’aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Au terme de sa carrière de joueur, il est devenu l’une des principales voix du baseball au Québec, à la télévision et à la radio. L’ancien frappeur gaucher est analyste à RDS depuis 2011.

 

Tag(s) : #RÉCIT AUTO-BIOGRAPHIQUE, #BASEBALL, #QUÉBÉCOIS