

-Guérir la mère
-Ginette Bureau
-Éditions Fides
-232 pages
-Récit, psychologie, développement, blocage psychologique, liberté, québécois
*Merci aux Éditions Fides, spécialement à Daniel, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
*Groupe Fides* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Et si des événements vécus dans le passé, où encore vécu par d'autres générations et dont les effets se seraient transmis jusqu'à vous et que de notre part, nous transmettons, bien involontairement, aux générations suivantes. Et si cela expliquait certaines parties de notre comportement, nos phobies, nos craintes, et qui serait la cause de certains blocages qui nous empêcherait d'avancer pleinement dans notre vie.
C'est en partageant avec nous, une partie de son vécu, que l'auteure Ginette Bureau, entreprend sa quête en fouillant dans l'histoire des générations précédentes, pour connaître l'origine de ses blocages, issus bien souvent de secrets jamais révélés, qui ont causés des dommages transmissibles à la descendance directe de ces personnes.
C'est un peu à la fois, en acceptant les faits qu'elle découvre, qu'elle parviendra à se libérer et à débloquer certaines émotions et qui permettront de pouvoir avancer sans contrainte.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai trouvé extrêmement intéressante, je dirais même fascinante à un certain point. Je crois que nous avons tous intérêt à lire ce livre, qui pose les jalons pour nous indiquer comment faire.
Une quête qui est décrite dans des mots très simple, qui donne comme résultat une lecture accessible à tous, pas de grands termes psychologique, pas besoin d'un dictionnaire. Des brides de souvenirs, si on peut les nommer ainsi, apportent un exemple concret à ce que nous explique l'auteure.
Un livre à lire, sans aucune hésitation, il ne pourra que vous apporter du positif !
Résumé :
Quand certains schèmes de comportement souffrants se répètent dans notre vie et dans celle de nos enfants ; quand, par loyauté familiale, les anniversaires réveillent dans notre corps un deuil non digéré, il faut s’interroger sur notre mémoire transgénérationnelle.
Sur le ton de la confidence, oscillant entre le récit et l’essai, Ginette Bureau raconte sa propre histoire et nous montre comment un blocage peut s’installer dans le corps et l’esprit et traverser les générations. Elle nous relate les effets dévastateurs des non-dits sur sa propre lignée familiale et le secret maternel que ses recherches lui ont permis de démasquer.
Pour l’auteure, c’est en intégrant et en digérant ce conditionnement reçu que l’on peut s’en dégager et lui faire perdre son pouvoir, et ainsi reprendre notre liberté, à la fois dans notre corps et dans notre âme.