Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Innocence coupable


-Jean-Marie Lesage
-Éditions Librinova
-197 pages
-Roman psychologique, jalouse, écrivain, jeunesse

*Merci à Librinova pour ce service de presse*

*Éditions Librinova*

*Amazon France

*Amazon Canada*

*Jean-Marie Lesage (FB)*

Le commentaire de Lynda : 
Et que j'ai aimé ce livre. En fait un concept assez original, puisque ce livre est un roman dans un roman. Un peu difficile de s'ajuster au début, mais après quelques pages on a pris le rythme et tout va pour le mieux.
Le narrateur qui est écrivain, nous raconte l'histoire de Julie, Bertrand, Anne, Pierre, Josh et Tamara, ainsi que la sienne bien sûr.
Alors que son copain Bertrand lui raconte qu'il est aux prises avec un problème assez grave qui pourrait mettre en péril son couple avec Julie. Cette dernière qui occupe une grand place dans le cœur du narrateur, parce qu'il a toujours aimé Julie, et qu'il veut la protéger, il décidera de s'en mêler.
Mais parallèlement à ceci, il décide également de faire de tout ce monde, les personnages de son prochain roman, en modifiant légèrement les noms et la réalité pour la mettre selon ses souhaits à lui. Alors on alterne entre les faits réels et son roman.
Mais notre monsieur, a aussi d'autres choses à régler, lui étant un homme d'un soir, sans attache, a plusieurs amies...mais pas d'attachement. Les femmes de sa vie, il veut en prendre soin, s'assurer qu'elles sont bien et qu'elle ne souffrent pas, alors Julie, Anne qui sont quand même des amours interdits pour lui étant donné qu'elles ne sont pas libres, il veut les protéger.
Vous comprendrez toute l'histoire une fois que vous l'aurez lu, pas évident de résumer, sans en dévoiler de trop. 
En bref, une histoire qui se lit assez rapidement, de courts chapitres, des rebondissements fréquents qui donnent un rythme soutenu. Les personnages sont tous attachants à leurs façons, oui même Tamara que l'on se plaît à détester. Une lecture que je vous recommande!
Résumé :
Adolescent, j’ai aimé, j’ai désiré Julie, une obsédante passion de jeunesse mais elle ne l’a pas vraiment su. Plus tard, j’ai chaviré de désespoir lorsqu’elle a épousé mon meilleur ami, Bertrand, et évidemment je n’ai rien dit. J’ai continué à l’aimer en secret ; une profonde cicatrice marquait mon cœur. Mais lorsqu’une confidence de Bertrand m’a révélé qu’il venait de la tromper, qu’il s’apprêtait à bafouer et humilier celle qui, à mes yeux, était une icône, qu’il la mettait en danger, je suis devenu quasiment fou et j’ai juré de la protéger. Aveuglé par mes certitudes, je suis entré dans leur histoire tête baissée avec maladresse, naïveté , brutalité ; telle une boule folle dans un jeu de quilles, je fus irrémédiablement mis hors-jeu. Suis-je innocent ? Suis-je coupable ?  

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #ROMAN, #AMOUR, #DRAME