Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste, pour ces lecture de presse*

*Les Éditions Scholastic*

-Le petit lapin magique 
-Nicolla Killen
-32 pages 
-Album illustré pour les   3 à 8 ans 

 

Le commentaire de Martine : 
Le récit nous raconte un moment privilégié entre Ollie et son lapinou. Après la pluie, la petite est heureuse de pouvoir aller à l’extérieur s’amuser avec son lapin. Elle va aller gambader dans les flaques d’eau avec sa peluche, puis tout à coup quelque chose va se produire. 
Le nez du lapin se met à remuer, ses oreilles bougent et il part en sautillant. Voilà une bonne représentation de l’imagination et de toutes ses possibilités de cette petite Ollie. 
Nicolla Killen nous a composé et illustré une belle histoire de printemps, qui parle d’averses, de pluie, de fleurs et d’aventure. De belles illustrations, agrémentées de gouttes de pluie dorées, sont magnifiques, très représentatives. Un beau livre à lire avec les petits afin de nourrir leur imagination. 


Résumé : 
Ollie et son jouet favori, un petit lapin en peluche, attendent depuis longtemps que la pluie cesse de tomber pour qu'ils puissent aller s'amuser dans les flaques d'eau dehors. 
Finalement, le grand jour est arrivé! Mais lorsqu'un nuage de pétales magiques transforme le jouet en vrai lapin, la journée d'Ollie prend un tournant inattendu... 
Célébrez le retour du printemps avec cet album émouvant, qui porte sur l'amitié et l'imagination!

 

 

-Zap ! 
-Ian Boothby 
-Illustration : Nina Matsumoto 
-192 pages 
-Bande dessinée 7 à 10 ans 

 

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR! 
Dans Zap, on se retrouve à suivre une aventure divertissante, amusante, colorée qui a une petite note déchirante à certains moments. C’est une bande dessinée, plutôt un petit roman graphique très bien équilibré, bien composé et surtout qui captive petits et adultes. 
Dans Zap, nous suivons deux chats, Augusta et Charlie, qui se transforment en mettant un costume de chien robot, créé par Augusta, qui est le génie qui vit avec de l’agoraphobie, tandis que Charlie qui est son fidèle acolyte, est un chat lucide, mais très intrépide. Leur ville est menacée par Princesse qui s’attaque à tout le monde, cette Princesse qui est une extraterrestre déguisée en bébé et qui désire conquérir le monde, en contrôlant mentalement tous les animaux. 
Est-ce qu’Augusta et Charlie arriveront à déjouer les plans de ce faux bébé ? 
J’ai adoré cette bande dessinée, pour son texte qui est excellent, pour les illustrations bien définies et aussi pour toutes les magnifiques couleurs qui égayent ce récit. J’aime bien la touche humoristique qui a été mise dans le texte. La relation entre les deux chats protagonistes de ce roman qui se déclarent,  les meilleurs amis du monde, même s’ils s’énervent de temps en temps. 
C’est une excellente lecture qui m’a procuré un coup de cœur pour toutes les péripéties, les moments drôles et amusants que l’auteur et l’illustratrice on superbement bien réussi. Je suis sous le charme de ces deux chats et espère avoir une suite de leur aventure à découvrir. 


Résumé : 
Augusta est une brillante inventrice qui a peur de l'extérieur. Charlie, lui, est un pilote chevronné qui n'a peur de rien. Ensemble, ces deux amis sauvent des vies quotidiennement… et il s'avère que tous deux sont des chats aux commandes d'un puissant chien mécanique! 
Toujours prêt à se lancer dans l'action, ce duo félin a du pain sur la planche : il doit déjouer Princesse, une extraterrestre maléfique résolue à réduire les humains en esclavage. Mais ne vous laissez pas berner par le fait que cette dernière ressemble à un bébé en couche. Elle est rusée, déterminée et impitoyable. 
Quand Princesse et les pauvres nigauds qu'elle appelle ses serviteurs conçoivent un plan sordide pour conquérir la Terre, Augusta et Charlie ne reculent devant rien pour sauver la planète.

 

 

-Arrête, David ! 
-David Shannon
-32 pages 
-Album illustré pour les 3 à 5 ans. 

 

Le commentaire de Martine : 
Arrête, David ! Est un bel album illustré qui représente très bien une expression connue qui se répète entre frères et sœurs. Le frère aîné de David qui représente bien l'image d'un frère plus âgé qui trouve que le petit frère est un petit paquet de difficultés, qu'il le dérange souvent, qu'il ne le respecte pas, qu'il est souvent dans ses jambes, etc. 
Finalement, David lui cause plus de problèmes qu'autre chose, et il déteste ressentir ce sentiment envers son frère. Plus, on avance dans l'histoire, plus  on va découvrir que l'harmonie, peut permettre aussi de réunir les membres de la fratrie et que même les frères et sœurs peuvent s'aider aussi. Il y a aussi de bons éléments qui font que nous sommes heureux et fiers d'avoir un frère ou une sœur. 
J'ai aimé l'humour de David Shannon qui se dégage de son récit. C'est un livre à partager et à lire entre frère et sœur, c'est une belle histoire, bien représentée avec des illustrations très colorées et des textes très faciles à comprendre. Je vous le recommande pour les tout-petits. 


Résumé : 
Les plaisanteries entre frères n'ont jamais été aussi touchantes et fidèles à la réalité! 
David ne peut s'empêcher d’embêter son grand frère : il mange ses bonbons d'Halloween, met les toilettes sens dessus dessous et le suit jusque dans sa cabane privée. Rien ne peut arrêter David, pas même les « Tu es trop petit! » de son frère!
Avec des millions d'exemplaires vendus, la série Non, David!, basée sur un livre que l'auteur David Shannon a écrit et illustré quand il avait cinq ans, est un succès depuis près de 20 ans. Elle capture à merveille les pitreries propres à chaque enfant!

Tag(s) : #ALBUM ILLUSTRÉ, #BANDE DESSINÉE, #ENFANTS