-Jeune femme aux cheveux dénoués
-Denis Robitaille
-Éditions Fides
-408 pages
-Roman dramatique, historique, peinture, art, guerre, passé, québécois
*Merci aux Éditions Fides, spécialement à Daniel, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Ce roman se passe dans le monde de l'art, et le tout se passera sur 2 périodes principales. Tout d'abord de nos jours en 1979, et également pendant la deuxième guerre mondiale, en 1942.
C'est l'histoire d'Anne, qui est propriétaire d'une galerie d'art, elle fera connaissance avec Jean Meunier, qui lui de son côté est un courtier en art, et qui a connu des jours meilleurs.
Une amitié solide se tresse entre Jean et Anne, mais elle est assombrie par des non-dits, des secrets de la part de Jean.
Au centre de tout ceci, une peinture, Jeune femme aux cheveux dénoués, une peinture qui date de 1942, pendant la guerre, d'où vient cette peinture, à qui appartenait-elle ?
Anne essaiera tant bien que mal d'aider Jean, malgré tout ce qu'elle découvrira et qui lui prouvera que Jean est loin d'être la personne qu'elle croyait.
Un peu de suspense, un peu enquête, même si ce n'est pas ce qui ressort de cette histoire, ça vient tout simplement mettre un peu de piquant et de mystère dans tout ceci.
Par contre, le sujet nous amène à nous poser d'autres questions, qu'est-il arrivé à toutes les possessions de ces familles juives, qui ont été décimées avec la guerre. Qui s'en est emparé, les trésors comme cette peinture, qui les a pris, qu'est-ce que tout cela est devenu ?
Autant de questions à se poser... Autant de réponses à trouver !
Une belle écriture, régulière, sur un rythme soutenu, mais sans éclat. Une facette intéressante, et des informations très pertinentes qui nous poussent à vouloir en savoir davantage, du moins, pour moi, c'est ce qui est arrivé. Le monde de l'art, m'est pratiquement inconnu, alors le sujet m'a intéressée vraiment. Je vous recommande cette lecture, si la deuxième guerre mondiale et surtout l'art, sont des sujets qui vous intéressent.
Résumé :
En 1979, à Montréal, Anne se consacre avec ardeur à la promotion des artistes les plus novateurs. Elle se lie d’amitié avec Jean Meunier, un courtier en art sur le déclin, qui devient pour elle un mentor généreux et inspirant. Mais cette amitié se heurte au secret dans lequel il enferme son passé.
D’où proviennent ces tableaux de maîtres qui tapissent sa minuscule chambre mansardée? Et pourquoi tant de mystère autour de ce portrait d’une Juive, Jeune femme aux cheveux dénoués, peint en 1942 sous l’occupation nazie?
Malgré ses doutes, Anne aidera l’homme brisé à affronter le souvenir douloureux des horreurs de la guerre. Elle découvrira que son destin et celui de la jeune femme du portrait se croisent, à mesure que se révèle le passé trouble de celui qu’elle croyait connaître.
À chaque page, l’art joue un rôle de premier plan. Le récit d’une quête, d’une perte et d’un espoir de rédemption. Un roman sur la puissance créatrice du regard.