Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'horloge

-Tome 1 : Les jumeaux

-Tome 2: Complot sur Grande-Allée

-Tome 3: Anges en péril

-Carole Thibault

-Les Éditions de L'Apothéose

-T1:318 pages, T2: 202 pages, T3: 252 pages

-Jumeaux, famille, saga, année 50, amitiés, amour, suspense, québécois

*Les Éditions de l'Apothéose*

*Carole Thibault, auteur(FB)*

*Merci à Carole Thibault, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

Tome 1:  Les jumeaux

Le commentaire de Lynda:

Premier tome de cette saga, et dans celui-ci, on peut dire que c'est l'installation de l'histoire, la présentation de la famille.
Ce qui est très original, c'est que cette histoire nous est racontée par une horloge, oui vous avez bien lu, une horloge qui a fait partie de la vie de toutes les générations de cette famille.
Angèle et Étienne Léveillée, sont jumeaux, le tout se passe dans les années 50, et c'est surtout avec eux que nous allons avancer dans les histoires. Eux et les gens qui sillonnent également dans leur entourage.
Les années aux pensionnats, les amitiés, la famille, les premiers amours, les petits bonheurs, mais aussi les petits et grands malheurs.
Un drame assez triste viendra assombrir la vie des jumeaux, ils s'en remettront, mais pas sans l'aide de la famille et des amis.
Et puis, l'auteure ajoute à son histoire un petit suspense, un côté policier, qui alimente la lecture avec un autre timbre de voix.
Bref, un premier tome, qui se lit facilement, avec des personnages attachants, une histoire réaliste du quotidien des années 1950, qui se passe dans le bas du Fleuve. Une écriture fluide qui nous amène à la fin du premier tome et nous donne le goût d'enchaîner rapidement avec le deuxième tome.

Résumé :

L’horloge raconte l’histoire de deux jumeaux, Angèle et Étienne Léveillée.
Le frère et la sœur, natifs du Bas-du-Fleuve, sont tous les deux pensionnaires dans des collèges durant les années 1950.

Issus d’une famille et d’un milieu attachants, dont quelques membres résident à Limoilou

et à Rivière-du-Loup, ils connaîtront des amitiés solides et des histoires d’amour.

Le tout ponctué d’événements imprévus, mystérieux et spéciaux qui leur permettront de mûrir,
d’approfondir des liens, de voyager et d’être promis à un avenir fort intéressant…

 

Tome 2: Complot sur Grande-Allée

Le commentaire de Lynda :

Si j'avais bien aimé le premier tome, je peux dire que j'ai vraiment adoré le 2e. 
La vie continue pour Étienne et Angèle, et pour les autres membres de la famille.
Des mariages, des enfants, le travail, remplissent la vie de chacun, et dans des directions vraiment différentes pour chacun.
Par contre dans ce deuxième tome, un suspense qui vient mettre du piquant dans l'histoire. En effet, Jasmin, dont le père est confiné à un fauteuil roulant, se retrouvera au centre d'une enquête qu'il aura confié à Robin Racine, un détective privé de bonne renommée.
Une enquête bien menée qui vous garde en haleine, les personnages tels que le détective Racine, sont colorés et intéressants. L'auteure fait en sorte que l'on se sent littéralement comme si nous étions les responsables de cette enquête aux multiples ramifications, et qui nous donne le goût d'entamer le tome final rapidement pour connaître le dénouement et la destinée de tout ce beau monde !

Résumé :

Nos deux jumeaux entrent maintenant dans la vie adulte. Angèle et Alain se préparent à fonder une famille,
tout en travaillant au commerce fondé par Camille. Étienne fait son entrée à l’Université Laval en droit.
Il y retrouvera ses copains du Séminaire de Québec, Jasmin Bélanger et Yvan Dupuis. La petite amie d’Étienne, Diane Gosselin,
ira en Suisse poursuivre une formation en orthopédie avec son inséparable amie, Pascale.
Hugo et Jeanne s’en iront vivre en Floride. Étienne sera mêlé à l’enquête menée par le détective privé, Robin Racine, concernant un proche et sa famille…

 

Tome 3:  Anges en péril

Le commentaire de Lynda :

J'en suis au 3e tome de l'Horloge, et je peux dire une chose, l'intensité de l'histoire de cette famille croit avec les tomes. Tome 1 : très bon, tome 2 : excellent et finalement le tome 3 : super excellent. Alors récapitulation une trilogie à lire, c'est certain.
Encore une fois le tome 3 commence avec l'horloge, qui nous fait une petite récapitulation du tome précédent.
Et puis c'est reparti, dans ce tome également, on continue à suivre tout ce beau monde. Les couples, les familles, les enfants. Mais ce tome tourne également autour de Robin Racine, détective, que nous avons rencontré dans le deuxième tome.
En effet, un tueur en série s'affaire à tuer des jeunes femmes, la trentaine, blonde aux yeux bleus.
C'est vraiment une enquête toute en finesse que fera Robin Racine pour coincer ce tueur. Une enquête policière très bien menée, et qui nous amène nous aussi à essayer de coincer le tueur. Le côté suspense de cette trilogie est très bien développé et j'ai vraiment apprécié chacune des étapes de cette enquête.
Bref que dire de plus de cette série. Carole Thibault a une très belle écriture, le rythme augmente à mesure que nous avançons dans les tomes. On sent que l'auteure prend de l'assurance et s'implique plus profondément dans son intrigue.
Un tout petit peu de longueur dans le premier tome, ce qui en soit est un peu normal, il y a beaucoup de monde dans cette histoire, et elle se devait de les présenter. Par contre dans les tomes 2 et 3, aucune longueur, adrénaline monte, je me suis vraiment attaché à certains des personnages et j'ai adoré le personnage de Robin Racine. J'ai beaucoup aimé la plume de Carole Thibault, elle a bien su doser, la vie quotidienne, l'amour, la famille et le suspense qu'elle y a introduit font qu'elle a ajouté une belle dose de suspense qui rend la lecture encore plus captivante.
Oui effectivement une lecture que je vous recommande sans aucune hésitation, pour un moment de détente, de divertissement et de suspense!  Merci à l'auteure pour cette lecture!

 

Résumé :

Dans cette troisième aventure de la série L’Horloge, des femmes sont retrouvées mortes, les unes après les autres à Québec, en 1961. Les enquêtes successives seront chapeautées, une fois encore, par MeDorothée Genois. Le détective Robin Racine sera mis à contribution ainsi qu’Étienne, dans le cadre de celles-ci.

Étienne, en deuxième année de droit à l’Université Laval, continue à se familiariser avec le milieu judiciaire, car l’an prochain, ce sera sa dernière année d’étude et il pourra faire un stage avec Me Genois, avocate de la Couronne, puisqu’il veut se diriger dans le même domaine qu’elle pour pratiquer. Son clan est encore tissé serré : les Lapointe, les Dupré, les Edwards, les Léveillé et les Dubois gravitent encore autour de lui.

Tag(s) : #JUMEAUX, #ROMAN, #FAMILLE, #SAGA, #AMITIÉS, #AMOUR, #SUSPENSE, #QUÉBÉCOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE