Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La petite histoire de Cédric-Emmanuel

-Geneviève Gagné

-Les Éditions de l'Apothéose

-392 pages

-Fait vécu, deuil périnatal, journal, québécois

 

*Merci à Geneviève Gagné, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditions de l'Apothéose*

*Geneviève Gagné (FB)*

Le commentaire de Lynda :

L'histoire de Cédric-Emmanuel, est une histoire touchante, émouvante, qui frappe très fort le cœur d'une maman.
Geneviève Gagné, partage avec nous, tout d'abord son quotidien, son histoire, son travail, sa famille et cette grossesse où elle donnera naissance à Cédric-Emmanuel.
Et puis le décès de son petit ange, et la période de deuil qui s'ensuivra.
Les répercussions psychologiques sur ce deuil, sur elle-même, mais aussi sur sa famille.
Ce n'est pas le déroulement normal de la vie que de perdre un enfant, et Geneviève, raconte à travers un journal, le avant, le pendant et le après de cette perte. 
Un vibrant hommage à son petit bonhomme, qui aura été de passage que le temps d'y laisser sa trace. Un hommage pour que personne ne l'oublie.
Pour avoir vécu cette perte moi-même, cette lecture m'a fait du bien, et je pouvais aussi comprendre ce que vivait Geneviève.
Le temps où l'espoir est encore là, où le bébé se bat pour sa vie, où on espère que ce petit souffle de vie, restera en vie, puis la fin.
Remonter la pente après la perte, poursuivre sa vie (ce qui ne veut pas dire que ce petit bébé sera oublié, loin de là).
Entre son quotidien (travail, couple, famille et deuil), elle trouvera dans la spiritualité, la force de poursuivre après cette épreuve.
Écrit avec les mots du cœur, ce témoignage sous la former d'un journal, ne pouvait faire autrement que nous émouvoir, de venir nous chercher. Un hommage sincère à tous ces petits anges qui auront été de passage dans nos vies, le temps seulement de se faire aimer !  Mais c'est avant tout un message d'espoir que l'auteure nous transmet.

 

 

 

 

Résumé :

Le 13 juillet 2011, venait au monde Cédrick-Emmanuel. Le 13 août, il recevait ses ailes d'Ange. J'ai commencé à écrire, à partir de l'hôpital, afin de donner des nouvelles à ma famille, à mes amis. Trente jours de tristesse, de questionnements, d'espoir... S'ensuivra une longue écriture de dix-huit mois sous forme de journal. Les hauts et les bas du deuil prenant forme sous les touches du clavier. Je jetais sur papier ma colère, ma tristesse, mon désarroi, ma résilience. Mon but premier aura été d'abord que ce petit-homme ne tombe jamais dans l'oubli. Mon deuxième serait que cette lecture aide les personnes confrontées à ce deuil qui n'est pas dans l'ordre des choses. C'est aussi une façon de sensibiliser à la cause du deuil périnatal pour faire tomber les tabous. Un manuscrit où j'ai vécu émotions, révolte et espoir. Suivre mon cheminement d'artiste en parallèle et mon éveil à la spiritualité pour trouver des réponses, de l'apaisement, guidée vers une écriture thérapeutique.

 

Tag(s) : #FAIT VÉCU, #DEUIL PÉRINATAL, #JOURNAL, #QUÉBÉCOIS