-La rivière aux adieux
- Tome 1: Le pardon
-Lise Bergeron
-Les Éditions JCL
-368 pages
-Roman, tragédie, famille, québécois
*Merci aux Éditions JCL pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Oh oui, un gros coup de cœur, pour ce roman de Lise Bergeron. Je l'ai littéralement dévoré, de la première page à la dernière.
Nous nous retrouvons à Saint-Alban, l'histoire tournera surtout autour de la famille Bastien, Aubert, Lucille, Jeanne, Constant et Laurent (Lolo). Une famille où il fait bon vivre, et où on ressent l'amour et l'affection qu'ils ont l'un envers l'autre, à travers les mots de l'auteure.
Jeanne qui a quand même une différence d'âge avec les deux garçons, les adore tous les deux, mais ce qui prime dans sa vie, c'est l'école, elle qui se destine à devenir professeur. Un jour, en revenant de l'école, Rémi Lapierre, l'attend caché, il en faudra de peu, pour que cette rencontre détruise la vie de Jeanne à jamais. Mais à partir de ce moment, on dirait que le sort va s'acharner sur Jeanne et sa famille.
Un glissement de terrain, se produit. Bastien se retrouve donc veuf, avec Jeanne et Lolo. Plus rien, plus de maisons, plus de ferme, plus de femme et un fils en moins. En pleine dépression, il aura de la difficulté à remonter la pente.
Entre alors en jeu, la veuve Latour, qui saisit l'occasion pour mettre la main sur Bastien, ce jeune veuf qu'elle voudrait bien avoir dans son lit.
La vie de Jeanne se poursuit, mais encore une fois le sort va s'acharner contre elle, et elle se retrouvera seule avec son petit frère Lolo.
Avec l'aide du curé, qui placera l'enfant chez une famille du village, Jeanne pourra poursuivre ses études, chose qu'elle réussie très bien d'ailleurs.
La vie va se poursuivre, elle devient ainsi maîtresse d'école, mais sa vie est attristée, parce qu'elle n'a pas de nouvelles de son petit frère, malgré les nombreuses lettres envoyées, à la famille et à deux de ses amies.
Et puis l'amour dans tout ça, elle qui a décidé de devenir professeur, elle sait que ça confirme son choix, de ne pas se marier, donc de renoncer à l'amour. Encore, là, le destin n'a pas dit son dernier mot...
Que puis-je vous dire ? Est-ce que j'ai vraiment besoin de vous convaincre que vous devez lire livre, que Lise Bergeron est une auteure que j'adore, et que vous devez lire. Elle a cette capacité, avec sa plume de nous faire vivre diverses émotions et parfois très fortes. Elle a réussi à me faire verser quelques larmes. Elle a aussi réussi à me faire sentir très près de Jeanne, et de tout ces personnages qui l'entourent. Ces personnages sont très attachants (du moins pour la plupart). Jeanne, cette jeune fille regorge de courage et elle est tellement belle à voir aller, avec son idéologie et sa façon d'affronter l'adversité dans sa vie.
Un deuxième tome est prévu, je ne sais pas quand, j'espère simplement que se sera très très rapidement... Le premier tome s'est terminé de telle façon qu'on ne peut qu'avoir hâte de poursuivre cette lecture.
Merci Lise Bergeron pour ce coup de cœur !
Résumé :
Saint-Alban, 1894. Les époux Aubert et Lucille Bastien mènent une existence simple et bien rangée avec leurs trois enfants, en périphérie de Portneuf. Alors que l'avenir semble leur sourire, un événement tragique frappe soudain la région, mettant une fin abrupte à cette douce quiétude. Sans avertissement, un terrible glissement de terrain se produit et force la rivière Sainte-Anne à sortir de son lit. Du coup, la maison familiale est anéantie, emportant avec elle Lucille et un de ses garçons. Endeuillé et déboussolé, Aubert connaît une période bien sombre, laquelle le conduira bientôt à sa perte. À présent seule, séparée de son jeune frère, Jeanne fait face à des temps pour le moins difficiles. Comment dire adieu au passé et reprendre le cours de sa vie alors que s'enchaînent les orages ? Réussira-t-elle malgré tout à repérer son chemin, voire à découvrir l'amour et goûter à nouveau au bonheur ?