Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La sultane dévoilée 
-Jean Mohsen Fahmy 
-Éditions David, 2019 
-280 pages 
-Roman, amour, harem, sultanat, liberté, égalité. 


*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

*Les Éditions David*

 

Le commentaire de Martine : 
L’histoire d’une femme Chagratt-el-Dorr, qui est donnée en esclavage pour le sultan d’Égypte. Une femme d’une grande intelligence, c’est un personnage qui sort de l’ordinaire. Dans cette civilisation, elle aura une grande importance puisqu’elle aura une vie qui bouleversera certains repères pour les gens de ce sultanat. Elle a su briser les barrières qui s’étaient érigées entre les sexes, elle a imploré les gens à changer leurs mentalités ainsi que leurs croyances. 
Une femme qui a eu un destin merveilleux tout en étant douloureux et tumultueux. Elle a passé d’esclave à épouse puis devenant à la mort du sultan, elle devient la première sultane du pays. Le sultanat des femmes n’avait jamais existé et Chagratt-el-Dorr bousculera les mentalités musulmanes et changera la loi musulmane afin de permettre le sultanat aux femmes. 
Jean Mohsen Fahmy a une écriture brillante, sensible et il redonne à cette femme qui est une figure du passé qui a réellement existé. Ce qui est surprenant de ses personnages est le fait qu’une femme puisse régner sur un monde d’hommes dans un pays musulman du 13e siècle. C’est un roman riche sur la vie de la femme qui deviendra une figure historique de l’Égypte, tout en se déroulant dans une époque intéressante. Une lecture impressionnante pour tous les amoureux d’histoires, de féminisme, et de cultures, surtout au curieux qui veut découvrir l’héritage historique d’un pays arabe et musulman. 
Une bonne lecture intelligente et instructive. 

Résumé : 
Chagaratt el-Dorr, esclave offerte au calife de Bagdad et devenue en 1238 première femme du sultan d’Égypte et de Syrie, Al-Salih, va connaître un destin remarquable. D’une grande beauté, aussi séductrice qu’intelligente, elle deviendra l’éminence grise du sultan qui réussira notamment, grâce à elle, à repousser la septième croisade menée par les Francs sous le commandement de Louis IX (saint Louis). 
À la mort d’Al-Salih, elle brisera même la loi musulmane ancestrale en accédant au sultanat. Elle sera ainsi la seule femme ayant jamais régné sur un pays arabo-musulman. Mais cette révolution culturelle et religieuse lui attirera des oppositions féroces. Et Chagaratt el-Dorr devra affronter seule l’alliance haineuse de ses nombreux ennemis… 
Roman chatoyant, fresque impressionnante qui se déploie entre le Nil et l’Euphrate, intrigues dans le harem, La sultane dévoilée est surtout un grand roman d’amour, un hymne à la liberté et un appel à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Tag(s) : #ROMAN, #AMOUR, #HAREM, #SULTANAT, #LIBERTÉ, #ÉGALITÉ