Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le chant des revenants

-Jesmyn Ward

-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada

-272 pages

-Roman noir, policier, racisme, fantômes

*Merci aux Éditions Belfond ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Éditions Belfond*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Un peu de difficulté à démarrer ma lecture. Mais une fois bien partie, nous embarquons solidement dans cette histoire, et elle nous tient accroché et captivé jusqu'à la toute fin.
La trame, est quand même un sujet exploité maintes fois, le racisme entre autres, et le racisme au sein d'une famille, grands-parents blancs vs petits-enfants métis. Le racisme présent depuis longtemps et encore aujourd'hui, plus fort dans les états du Sud des États-Unis.
C'est à n'en pas douter, que Jojo et sa petite sœur Kayla, vivent dans une famille dysfonctionnelle, la mère Léonie adepte des drogues dures. Le père lui, Michael est en prison.
D'ailleurs, c'est à l'annonce de sa sortie que Léonie décide de partir, de fuir.
Jojo est devenu adulte bien malgré lui, à 13 ans, c'est lui qui s'occupe de sa sœur, il est l'enfant-parent, prenant soin des siens, de sa sœur, mais aussi de sa mère.
Jojo est attachant, on en veut un peu à la mère pour son attitude, presque de l'indifférence, elle n'a qu'une seule idée, c'est de retrouver son frère, et ce, au détriment de ces deux enfants.
Une longue quête, ponctuée de rencontres, de récits, et même de fantômes qui viendront apporter une lumière sur certaines choses. Des personnes attachantes d'un côté et pas très d'un autre côté.
L'auteure a su mettre en mots, dans cette histoire, des sujets qui sont encore d'actualité, provoquant une gamme d'émotions, des pincements au cœur, une certaine colère également. La beauté des sentiments des grands-parents noirs, des sentiments inconditionnels et purs.
Je vous recommande cette lecture, qui m'a sorti de ma zone de confort, mais que j'ai grandement appréciée.

 

 

Résumé :

Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d’une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l’Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l’amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines.

Jojo n’a que treize ans mais c’est déjà l’homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s’occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n’ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d’autant qu’il purge une peine au pénitencier d’État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n’avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l’apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu’il n’était qu’adolescent.
Leonie qui vient d’apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d’embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses…  

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #RACISME, #POLICIER, #FAMILLE, #FANTÔMES