Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le crime de soeur Marie-Hosanna 
-Claire Bergeron 
-Éditions Druide, collection Reliefs, 2019 
-464 pages 
-Roman québécois, historique, drame familial


*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour cette lecture de presse*

*Éditions Druide*

*Claire Bergeron, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR 
Pour un huitième roman, Claire Bergeron continue toujours à me procurer un coup de cœur. Je peux vous dire dès maintenant, courrez acheter votre exemplaire puisque je suis convaincue qu’il vous plaira aussi. Un franc succès assuré pour ce roman qui nous ramène au début du XXe siècle, dans une famille huppée de Westmount, la famille d’Aristide Martel, juge de très grandes renommées à la Cour. 
Cette famille vivra des moments difficiles, Ophélie le premier enfant du couple Martel ne sera pas l’enfant espéré par le paternel, puisque celui-ci veut un héritier qui pourra suivre la tradition de juriste de la famille Martel, de père en fils, l’intérêt envers la loi et son respect pourra survivre. Dès le début du roman, le père d’Ophélie aura son premier héritier lorsque son épouse Agnès met au monde Félix, le petit frère d’Ophélie. Le juge sent que la chance lui sourit enfin ! 
La famille Martel sera tissée autour des secrets, des trahisons, des drames, nous voyageons entre la maison familiale de Westmount et le quartier des Bordels de Montréal, endroit assez régulièrement visité par Aristide qui se noue d’amitié avec Madame Irma, tenancière d’une maison close. Qu’est-ce qui peut amener cet éminent magistrat à aller visiter cet endroit quand il a dans sa vie une belle petite famille ? 
Des événements vont disséminer l’harmonie autour des membres de cette famille, Ophélie sera mise au cloître par son père qui la sauve de la prison puisque le crime qu’elle a commis n’a pas d’autre issue, cette adolescente va arriver au monastère avec un accablement et une désespérance qui pèse sur elle. C’est en étant appelée à aller aider à l’hôpital de l’Hôtel de Dieu de Québec qu’elle retrouve un sens à sa vie, elle fait son cours d’infirmière et devient une infirmière religieuse. Ophélie se plaît dans son nouveau métier, mais cherche encore à devenir libre et de trouver sa place tout en réalisant une mission qui la fait grandir, en tant qu'être humain.
Le crime de sœur Marie-Hosanna est un roman captivant que je n'ai pas pu quitter des yeux, Claire Bergeron nous offre toujours des romans percutants avec des personnages attachants et marquants. J’aime bien comment elle arrive à nous amener au cœur d’une époque où les hommes, le pouvoir et la religion occupaient une grande place et aussi une emprise sur toute la population. Tout au long de ma lecture, j’avais le sentiment de tenir entre mes mains une œuvre littéraire d’une immense candeur. La plume de Claire Bergeron est toujours aussi sincère, intéressante et inspirante. Je vous conseille à deux cents pourcents de prendre le temps de lire ce chef-d'œuvre et si vous n’avez jamais lu Claire Bergeron, ruez-vous sur un de ces huit titres afin de découvrir une auteure de superbes romans. 


Résumé : 
Automne 1910. Ophélie a quinze ans lorsque son père, un éminent juge montréalais, la confie au monastère des Augustines, à Québec. La faute qu’elle a commise dépasse l’entendement, argue-t-il, pour cette infâme, c’est le cloître ou la prison ! Abandonnée dans le silence, l’adolescente est en proie à une profonde détresse. Au fil des ans, devenue sœur Marie-Hosanna, religieuse infirmière, elle parvient à donner un sens nouveau à sa vie en soignant les malades, jusqu’au jour où, à vingt-deux ans, son désir de liberté se fait trop pressant…

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBÉCOIS, #DRAME FAMILIAL, #COUP DE COEUR