-Les Fils de Mérovée
-André Brouquier
-Passion du Livre Éditions
-192 pages
-Récit, roman historique, bourgeoisie, loufoque
*Merci à Passion du Livre Éditions de m'avoir permis de lire ce roman en service de presse*
Le commentaire de Cathy :
Amédée est concierge au Palais Victoria, il fantasme sur les femmes qui vivent dans l'immeuble. Une puissante compagnie d'assurances veut racheter le palais, Amédée va mener différentes actions pour empêcher que cela arrive. J'ai trouvé le début de ma lecture un peu déroutante, au début beaucoup de personnages à assimiler et le fait que l'auteur n'a pas chapitré son roman, on fait que j'ai eu besoin de quelques pages pour m'habituer à cela. Le style de l'auteur plein d'humour et assez loufoque devient très vite addictif et a rendu ce roman inlâchable. Les personnages hauts en couleur et très différents font que cette histoire à été plutôt hors du commun et agréable à lire, bien évidemment, Amédée est le personnage que j'ai préféré, j'ai aimé son tempérament et suivre son histoire au fil des pages. Si vous avez envie de découvrir un roman un peu loufoque avec un style pas commun ce roman est pour vous.
Résumé :
Chargé des fonctions de concierge au Palais Victoria, un vieil immeuble bourgeois dans un chef-lieu de province, Amédée, en homme fruste et introverti, vibre à l'idée d'une liaison avec certaines locataires dont il ne manque d'espionner le quotidien.
Soucieux de ses besoins affectifs, il est également inquiet des conséquences d'un projet immobilier visant le Palais Victoria dont il va s'efforcer de contrecarrer la réalisation par les pires moyens.
Pour ce faire, Amédée va allier sa pugnacité, ses forces et son ingéniosité aux ambitions démesurées de Monsieur Duchet, convaincu que le site du Palais Victoria repose sur des vestiges de l'époque mérovingienne.
La recherche d'un monument, de sépultures ou de tout indice qui certifierait le passage et la présence intra-muros des "Fils de Mérovée" restera le plus grand des soucis des deux hommes; ils s'y attelleront avec courage et une obstination proche de l'absurde.
Porté par un dessein différent de Duchet, Amédée ne parviendra ni ne cherchera à résister à l'ascendant de ce dernier, il en sera l'esclave et l'instrument indispensable à ses recherches.