-Sans compter la neige
-Brice Homs
-Les Escales distribué par Interforum Canada
-192 pages
-Roman initiatique, jeune adulte, quête, relation père-fils
*Merci aux Éditions Les Escales ainsi qu'à Interforum Canada pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Ce roman se passe sur une durée de vingt-quatre heures. Notre personnage principal Russell Fontenot, reçoit un appel de son épouse, alors qu'il est en réunion de travail, éloigné de chez lui, qui lui fait savoir qu'elle se rend à l'hôpital, pour la naissance de leur premier enfant.
Russell prendra la route, en plus de la distance qu'il doit parcourir, le tout est rendu plus difficile, à cause d'abord de la neige qui s'accumule, mais aussi des rencontres et des pépins rencontrés.
Ce sera le moment pour lui, de faire des retours en arrière, et ce roman nous transportera entre le passé et le présent. Les années d'université et tout ce que ça englobe. C'est aussi un moment pour penser, pour réfléchir, pour douter, pour s'affirmer. L'auteur, nous amène à occuper le siège passager dans l'auto de Russell, pour nous mener vers la fin de ce récit que j'ai aimé.
Je dois dire, par contre, que j'ai eu un peu de difficulté, au tout début, à accrocher, mais tout doucement, en avançant, à partir du moment où j'ai vraiment sentie, que je faisais partie de cette virée dans la neige, j'ai embarquée et solidement.
Le récit est parfois beau, d'autres fois, un peu nostalgique, et d'autres fois un peu fou. Mais dans l'ensemble l'auteur nous offre quelque chose de vraiment bien, et qui vaut la peine d'être lu, et ce, malgré les quelques petites longueurs au début de l'histoire.
Un roman qui risque de vous surprendre, mais qui vous offrira une lecture plaisante et divertissante.
Résumé :
Quand il apprend que sa compagne est sur le point d’accoucher, Russell Fontenot quitte précipitamment Washington en voiture pour la rejoindre. Au fur et à mesure, les kilomètres défilent. Russell se remémore son enfance auprès d’un père cajun — si distant et taiseux ; ses années universitaires rythmées par le rock, l’amitié et la drogue ; la naissance de l’amour…
Alors que la nuit tombe sur les Appalaches, Russell, hanté par le secret de sa propre naissance, est assailli par le doute. Sur la route s’accumulent les rencontres et les obstacles, sans compter la neige…
Arrivera-t-il à temps pour l’accouchement ? Et pourquoi vient-il de bifurquer et de prendre une autre direction… celle qui fuit vers le nord ?
"Un roman qu'on lit autant qu'on le ressent." - David Foenkinos, L'Express