



-Toute la ville en parle
-Fanny Flagg
-Éditions Cherche-Midi, distribué par Interforum Canada
-512 pages
-Roman, famille, amour, cimetière, morts, guerre mondiale.
*Merci aux Éditions Cherche-Midi ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Oui un gros coup de cœur pour cette lecture des plus originale.
L'histoire commence en 1889, quand Lordor Nordstrom décide de s'installer sur un terrain dans le sud du Missouri. Sans le savoir, se sera la fondation du village d'Elmwood Springs.
Comment ce village, qui deviendra bien plus tard une petite ville, s'est créé. À travers la vie tout d'abord de Lordor, et d'autres personnes qui se sont ajoutées, nous grandissons avec eux. Super intéressant de voir et de suivre la naissance et la progression de ce village.
Mais, ce qu'il y a de plus intéressant, et bien, c'est le cimetière, où chaque famille, choisira son lot, pour sa dernière demeure.
Après avoir fait la connaissance par correspondance de Katrina, qui deviendra son épouse, et en passant, j'ai adoré ce couple Katrina et Lordor.
La vie s'installe, des couples se forment, des naissances et aussi des départs.
Lordor sera un des premiers à occuper sa place au cimetière. Mais quelle surprise pour lui de se rendre compte, qu'il voit tout ce qui se passe dans le cimetière, il voit et entend les gens qui le visite. Oui, il est mort, mais il est encore là. Et au fur et à mesure que d'autres le rejoignent, ils se rendent tous compte qu'ils peuvent aussi voir et entendre, discuter entre eux de plein de choses également, troublant et attachant de les voir discuter.
Ce que j'ai beaucoup aimé à travers ma lecture, ce sont les petites touches historiques, que se soit en politique, en musique comme Elvis Presley, ou encore le couple qui a fait la rubrique dans les années 30, Bonnie et Clyde. Ces petits clins d'œil historiques, m'ont vraiment plu.
On se promène entre le monde des vivants du village, et le monde des trépassés du cimetière. Le bonheur de ceux qui sont aux cimetières ne se décrit pas quand ils peuvent accueillir un des leurs, voisins, famille, amis.
Que vous dire, les personnages sont tous attachants, l'histoire est un vrai petit bijou, les descriptions de l'auteure, font que nous nous retrouvons en plein milieu de ce village et de ces familles par la plume de l'auteure. Une écriture fluide, rythmée, sans temps mort, une plume qui nous garde bien accrochée du début jusqu'à la dernière page, et une histoire qui vous ravira !
Venez rencontrer Lordor, Katrina et tous les autres à Elmwood Springs, un séjour qui vous plaira ça, j'en suis certaine.
Résumé :
L’auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l’histoire d’un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu’à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c’est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d’un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l’autre, si d’inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.
On retrouve dans ce roman revigorant en diable, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres, toute la tendresse, le charme fou et la philosophie heureuse de Fannie Flagg.