Résumé et commentaire tome 1 |
---|
-Victoire divine
-T2 : État Voyou
-Edith Kabuya
-Éditions de Mortagne
-400 pages
-Jeunesse, intimidation, collège, harcèlement, vengeance
*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Très contente de retrouver notre amie Victoire.
Le premier tome s'est terminée avec la dénonciation de l'intimidation dont elle est victime par les Intouchables.
Maintenant que les coupables sont avertis, elle n'en restera pas là, et la guerre est maintenant ouverte, pour que Victoire puisse reprendre sa place et une vie normale au collège Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Et croyez moi rien ne l'arrêtera, même que...d'autres vont se joindre à elle, d'autres élèves qui en ont par-dessus la tête du comportement de ces étudiants qui se pensent tout permis.
Avec tous ses plans, arrivera-t-elle à renverser le mouvement, à remettre ces têtes enflées à leurs places, à leur enlever tous pouvoirs...et bien vous le saurez pendant la lecture.
Disons que personnellement, je ne suis pas le genre à encourager la vengeance, mais j'ai admiré Victoire et ses plans qui sans mettre la vie de quelqu'un en danger physiquement, c'est plutôt mentalement qu'elle a frappé fort avec ses alliés.
Encore une fois Edith Kabuya, avec ce 2e tome, arrive à démontrer, que quand on fait face, on peut surmonter bien des choses y compris l'intimidation.
Des échanges de messages textes, des publications sur les réseaux sociaux, font que la lecture se fait assez rapidement. On en arrive nous aussi, à vouloir faire partie de cette vengeance, pour rappeler certaines personnes à l'ordre.
On aime toujours autant Victoire, on l'admire, même avec sa façon de penser, sa ténacité. Edith Kabuya, nous parle de l'intimidation, d'une mesure radicale pour la contrer, la dénonciation. C'est en parlant fort, en faisant face que l'on peut changer les choses. Et c'est ce que l'auteure nous fait savoir avec ce deuxième tome. Écrit d'une façon simple pouvant plaire à tout le monde, jeunes et adultes. Une série que je vous recommande, une petite touche d'humour, des personnages sympathiques, et d'autres pas mal moins, la complicité que les jeunes font preuve, est belle à voir, et nous donne une belle leçon de société dans ce milieu scolaire.
Résumé :
Pour survivre au collège Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, il faut connaître sa place.
Tu proviens de la famille Duplessis, Wolfe ou Cipriani ?
Tu fais partie de la Monarchie, et tu as le privilège de dicter les lois du collège.
Tes parents ont les moyens de payer la totalité de tes frais de scolarité ?
Tu es membre de la Nouvelle Bourgeoisie, et tu peux te tenir avec la Monarchie.
Tu as reçu une bourse pour étudier ici?
Tu es un Enfant de la charité, et tu dois mériter ta place auprès de tes supérieurs.
Tu as été déclaré Intouchable ?
Peu importe à quelle catégorie tu appartiens, on ne peut rien faire pour toi.
***
Victoire-Divine Kembonayawhé (quatorze ans, toutes ses dents, cool sans bon sens !) a décidé de s'insurger contre l'intimidation qu'elle subit depuis plusieurs semaines. Maintenant qu'elle a dénoncé l'épouvantable tradition des Intouchables qui règne au pensionnat Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, plus aucun élève ne peut la maltraiter, sous peine d'être renvoyé. Ils devront faire preuve d'imagination pour se débarrasser d'elle !
Victoire n'a pas dit son dernier mot : au contraire, elle a bien l'intention de rester et de jouer selon ses propres règles. Sa rébellion contre le statu quo de l'école réservera plusieurs surprises à la Monarchie, car tous les moyens sont bons pour se venger. Même devenir une élève voyou.
Qui sait ? Peut-être qu'elle ne sera pas seule pour mener son combat...