Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire tome 1*

-À l'ombre de la mine

-Tome 2 : Clara et Yuri

-France Lorrain

-Guy Saint-Jean Éditeur

-528 pages

-Saga familiale, jeunes adultes, couple, secrets, québécois

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*France Lorrain, auteure (FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quel grand bonheur de retrouver tous les personnages qui ont fait vibrer mon cœur dans le tome 1.
Les années ont passé et dans ce deuxième tome, ce sont les enfants qui ont grandi, tel que Clara et Juliette, Yuri, Teodor, Victoria, pour n'en nommer que quelques-uns.
Si on se rappelle le tome , s'était terminé sur un drame. Un drame qui aura des répercussions énormes dans ce deuxième tome.
Marek, continue sa descente dans les bas-fonds, alcool, femmes, violence conjugale, disons qu'il ne représente pas le père idéal et encore moins le mari idéal, et Charlotte, et bien elle subit tout ça.
Jeanne et Kristoff, poursuivent leurs vies, mais un gros nuage viendra assombrir le bonheur de Jeanne, Yuri, veut connaître l'identité de ses parents biologiques, ce qui désespère Jeanne, étant la seule au courant du terrible secret sur la naissance de Yuri.
Clara, aussi a grandi, et elle a hérité du caractère de son père Marek, elle ne s'en laisse pas imposer, elle connaîtra également la douleur d'un amour non partagé.
Les filles de Marek, avec leurs rêves et leurs ambitions brimées par leur père. Charlotte, entourée d'enfants, survit. Marek, n'arrive pas à reprendre sa vie en main, après le drame qu'il a vécu et causé, comme il semble le croire.
Les jeunes adultes découvrent le sentiment de l'amour, celui qui fait que l'on se sent bien, et celui qui fait que l'on en souffre.
Encore une fois France Lorrain, nous a fait entrer dans ce village, mais dans ce tome, qui est vraiment concentré sur les 2 familles, celle de Marek et celle de Kristoff, elle nous fait vivre des émotions très fortes à travers ses mots. J'ai souri à quelques reprises, mais j'ai aussi eu cette grosse boule dans la gorge à d'autres moments. J'ai adoré Clara, Yuri et je n'oublie pas Kristoff, j'adore ce personnage, qui me semble calme, posé et réfléchi. Un peu de misère avec Ann et sa fille Victoria, qui ellesm ont suscités des sentiments un peu contraire, du moins pour ma part.
Une écriture sublime, fluide, une histoire qui nous touche, des gens que l'on aime et d'autres moins. Du rire, des sourires, et même des larmes, c'est ce que va provoquer l'auteure avec ces mots. De la compassion, de l'admiration, de la peine et aussi des petits bonheurs.
La lecture de ces 528 pages est passée à la vitesse de l'éclair, et oui, on avance rapidement, on veut savoir, mais en même temps, on sait que l'on devra dire adieu aux familles Rudenko, à la fin de la dernière page, ce qui m'a rendu triste. Merci France Lorrain, pour un autre coup de cœur !

 

Résumé :

Au milieu des années 1950, les familles de Marek et Kristoff Rudenko, des immigrants ukrainiens installés au Québec quarante ans plus tôt, sont bien établies. Ils y vivent toujours dans leur Abitibi d’adoption avec leurs enfants, se relevant comme ils le peuvent des épreuves qui les ont marqués. Ce deuxième tome nous plonge dans les tourments vécus par la génération suivante, qui a ses propres combats à mener et ses drames à surmonter.

De son côté, Yuri, le fils de Kristoff et de Jeanne, poursuit une quête désespérée pour connaître l’identité de ses véritables parents, une démarche qui pourrait exposer ses membres à une douleur inimaginable – un scandale, même. Clara, quant à elle, découvre que l’amour, aussi magique puisse-t-il être, peut aussi devenir un fardeau bien lourd à porter. Un apprentissage que vivront aussi Teodor et Victoria, chacun à leur manière…

Amours impossibles, secrets de famille explosifs, dur labeur, grands espoirs : suite et fin d’une magnifique saga qui a séduit des milliers de lecteurs dès la parution du premier tome.

 

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #JEUNES ADULTES, #COUPLES, #SECRET, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR