Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-À une minute près

-André Marois

-Leméac Éditeur

-144 pages

-Adolescence, théâtre, jalousie, compétition, science-fiction,québécois

 

*Merci à Leméac Éditeur, spécialement à Kim Leblanc, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Leméac Éditeur*

*André Marois, auteur (FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un tout petit livre qui se lit très rapidement, trop rapidement, je dirais.
Si on vous offrait une seule fois dans votre vie de d'effacer une minute de votre vie et d'y changer les choses. Dans cette histoire, chaque être humain est pourvu d'une Fonction, c'est-à-dire, qu'une seule fois dans le cours de leurs vies, à compter de huit ans, ils peuvent provoquer un retour en arrière... Mais comment sait-on que c'est LE MOMENT!
Lucien passe l'été chez sa tante Marianne, avec sa cousine Kim, comme tous les étés.
Cette année sera un peu différente, parce que sa tante le réclame pour jouer dans sa pièce de théâtre. Tout est beau sauf cette animosité qui se développe entre Lucien et Noah, un gars du groupe et un ami de Kim. 
Cette tension va monter en flèche, et provoquera un incident (ou un drame) où tout pourrait basculer si ce n'était pas de LA FONCTION.
Mais l'auteur nous laisse un peu dans le doute... En nous donnant toutes les données, en nous décrivant le drame, de différents points de vue, celui de Kim, de Noah et de Lucien, mais ce sera à nous de décider de ce qui s'est vraiment passé.
J'ai adoré, malgré que j'aurais aimé le roman un peu plus long. Cette lecture m'a amené à me poser des questions à savoir, est-ce qu'à un moment dans ma vie, j'aurais utilisé LA FONCTION, pour changer l'issue d'une chose qui est arrivée, et bien pour ma part, oui, je crois... Posez-vous la question !
Un roman jeunesse, une bande d'adolescents, un peu de science-fiction, un drame, l'auteur vous offre une petite lecture prenante, un petit clin d'œil à la science-fiction qui saura plaire à tous, même ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas fervents de science-fiction. Je recommande sans hésitation !

 

Résumé :

Lucien, quatorze ans, passe le mois de juillet à la campagne chez sa cousine Kim.Il se voit confier un rôle important dans le spectacle de théâtre des jeunes du village, monté cette année par sa tante Marianne. Une animosité s’installe cependant entre Lucien et Noah, l’aîné du groupe. La tension monte au fil des répétitions, jusqu’à ce que survienne l’irréparable.

Le monde que met en scène ce roman ressemble exactement au nôtre. À une exception près : tous les humains y sont dotés d’une Fonction à laquelle ils peuvent recourir une fois dans leur vie, celle d’effacer la minute qui vient de s’écouler. Seule la personne qui l’utilise se rappelle toutefois ce qui s’est passé.

Cet été-là, Lucien, Kim, Noah, Ophélie, Marianne et Jamel, découvriront que le souvenir des gestes posés ne s’efface jamais complètement...

 

Tag(s) : #*ADOLESCENCE, #THÉÂTRE, #JALOUSIE, #COMPÉTITION, #SCIENCE-FICTION, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR