-Andoni
-Tome 1 La fuite: 260 pages
-Tome 2 L'enquête: 324 pages
-Marc Etxeberria-Lanz
-Publishroom
-Guerre civile espagnole, fuite, enquête
*Merci à Publishroom de m'avoir donné l’opportunité de lire ces livres en lecture de presse*
*Tome 1: Amazon France - Amazon Canada* *Tome 2: Amazon France - Amazon Canada* |
---|
|
---|
Le commentaire de Cathy :
En 1936, au pays basque, Andoni et Telesforo étaient loin de se douter que ce serait la dernière fois qu'ils jouaient au foot ensemble. La Seconde Guerre mondiale vient de commencer en Euskadi, le père d'Andoni en bon soldat va rester dans son pays pour se battre, mais sa femme décide de fuir en France avec ses enfants. Avec ce roman, l'auteur nous fait suivre la fuite d'Andoni avec sa mère et ses frères et d'un autre côté les événements qui se passent au Pays basque. J'ai eu beaucoup de mal à suivre la partie guerre et politique de l'histoire, alors soit je n'ai pas réussi à assimiler toutes les informations données, soit il aurait fallu que je connaisse un peu l'histoire du pays ou alors je suis complètement hermétique à ce sujet. Par contre j'ai beaucoup aimé suivre la fuite et l'histoire d'Andoni, j'ai été happé par cette partie de l'histoire, j'ai adoré suivre ce petit garçon et découvrir par où il va devoir passer pour se mettre à l'abri avec sa famille. La fin m'a profondément touché et je ne m'attendais pas à ça.
Résumé :
En ce mois de juillet 1936, Andoni et Telesforo deux enfants de huit ans jouent au football dans un square d'Irun. Cette partie sera leur dernière car quelques jours plus tard, le général rebelle Mola met le Pays basque à feu et à sang. Le père d'Andoni, Inigo Larunari-Atxeari, en bon soldat discipliné, s'en va rejoindre les milices basques restées fidèles à la République. A l'inverse, le père de Telesforo, le juge Gonzalo trahit sans vergogne la cause basque qu'il venait d'épouser, pour rejoindre le camp de la rébellion ! L'enfance d'Andoni et de Telesforo vient d'être plongée à tout jamais dans les affres de la violence indicible d'une guerre civile. Il ne reste plus qu'à accompagner la fuite d'Andoni pour essayer de reconstituer ces temps de violence extrême, née de l'alliance discrète des élites économiques avec les militaires fascistes ! La Seconde Guerre mondiale vient de débuter en Euzkadi...
Tome 2: L'enquête |
---|
Le commentaire de Cathy :
En 1985, après près de quarante de dictature, la démocratie s'installe à nouveau en Espagne. Juan, le fils de Telesforo et petit-fils du juge Gonzalo, débute sa carrière de journaliste d'investigation. Il va chercher à comprendre pourquoi la guerre civile a tant changé la vie de son grand-père et dans un deuxième temps de retrouver la trace d'Andoni l'ami d'enfance de son père. Comme le précédent tome, j'ai eu quelques difficultés pour rentrer complètement dans l'histoire que nous racontais l'auteur, c'est juste une question de thématique rien de plus. J'ai beaucoup aimé le côté de l'enquête que menait Juan concernant Andoni. Qu'il n'y ait aucune méprise entre nous, Marc Etxeberria-Lanz à un style d'écriture très agréable, j'ai beaucoup aimé sa plume et son style, mais du coup, je pense que je suis juste pas habitué à ce genre de récit et j'ai ressenti un blocage. Cela restera tout de même un bon moment de lecture et je me promets d'essayer de relire les deux romans à un moment peut être plus opportun, où après avoir fait quelques recherches sur cette période, chose que l'auteur m'a donné envie de faire.
Résumé :
Après quarante ans de dictature, la nuit fasciste venait enfin de s'éteindre en Espagne ! Dans les années 85, la démocratie s'installait malgré les spasmes sporadiques de "nostalgiques" qui voulaient réhabiliter les mauvais souvenirs ! C'est dans ce contexte bien particulier que le fils de Telesforo Gonzalo, Juan, débute sa carrière de journaliste d'investigation. Le jeune homme devra dans un premier temps chercher à comprendre comment la guerre civile a pu transformer son grand-père, le juge Gonzalo, en une crapule ordinaire de ce régime ! Et par la même occasion, essayer de repérer la trace perdue d'Andoni, l'ami d'enfance de son père. Une difficile enquête l'attend car rien n'est simple lorsqu'on évoque la guerre d'Espagne depuis que l'indifférence mémorielle a plongé toutes ces souffrances dans le "non-dit" ! Avec son humour à fleur de peau, son optimisme de bon aloi, et avec l'aide de ses amies historiennes, Juan va découvrir une tout autre histoire que celle qu'il avait imaginée.