***Tome 1***Tome2*** |
---|
-Au cœur de la vallée
-Tome 3 : La dernière larme
-Madeleine St-Georges
-Les Éditions JCL
-392 pages
-Roman historique, saga familiale, drames
*Merci aux Éditions JCL pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Très heureuse de retrouver tout mon monde dans ce troisième tome. Et croyez-moi, il s'en passe des choses des bonnes, mais beaucoup de moins bonnes.
L'église qui est fin prête, n'a toujours pas été bénite par monseigneur, et tout le monde commence sérieusement à perdre patience.
Pendant qu'une partie du roman se passe dans les camps de bûcherons, on vit avec ces hommes, leurs quotidiens, bien souvent rempli de conflits entre eux, qui souffrent d'un peu de tout, l'éloignement de leurs familles, la salubrité, la promiscuité, les jalousies, et même les combats et les vengeances. Certaines de celles-ci auront des conséquences très graves.
Et puis au village, et bien, un nouveau curé fait son arrivée, et je peux vous dire dès le départ, que je ne l'aime pas, déjà que l'église mette son nez un peu partout, lui veut absolument le contrôle sur tout ce qui se passe au village, que se soient ses affaires ou pas. Il créera bien des arguments avec sa façon de penser.
On vit aussi avec Célestine, la fille de Xavier, qui prend sous son aile le jeune Zacharie, afin de le protéger et surtout d'en prendre soin, il deviendra pour elle comme un fils, et sera à l'abri de son frère ainé Léopold. Puis il ne faut pas oublier les amours de Célestine, son cœur battra pour des messieurs, mais sera-t-il le bon... Entre vous et moi, j'en aurais éliminé un dès le départ, et je crois que le cœur de Célestine est toujours accroché à son amour passé.
Et puis Xavier... Le personnage principal de cette trilogie, continue de diviser les opinions, certaines sont pour lui pendant que d'autres ne cherchent qu'à le démolir.
L'arrivée des sœurs grises aussi va créer un certain bouleversement dans les mœurs et coutumes du village.
Je n'en dirai pas plus. Encore une fois Madeleine St-Georges, avec ce tome 3, nous fait vivre en plein milieu du village, nous rend témoin des drames. Elle nous fait vivre des émotions à travers le petit Zacharie, ce petit bonhomme en mal d'amour. Et le drame qui a presque détruit Arsène, aie, celui-là, l'auteure nous le fait aimer plus que tout, en nous montrant son courage, et sa résilience. Et à nouveau, l'auteure m'a bien fait sentir comme si j'habitais le village, que se soit au camp, à l'auberge, dans la fromagerie, partout, je pouvais, grâce aux superbes descriptions, me sentir sur place.
Un roman qu'on ne lâche pas, des personnages très attachants, ou encore très détestables, et il y en a quelques-uns, ça, je peux vous le dire. Des petits passages drôles également, enfin que puis-je vous dire de plus, une trilogie à lire, une trilogie coup de cœur, je vous le confirme.
Résumé :
1878. Sur le point de voir enfin s'ériger l'église promise à la colonie, Xavier Gendron se heurte à nouveau au marchand Albert Arpin, qui refuse d'honorer ses engagements financiers. Par chance, le nombre croissant de chantiers forestiers permet d'assurer la prospérité du village de Notre-Dame-de-la-Rivière. D'ailleurs, la maison de pension Gendron est en plein essor, au plaisir de Célestine qui gère l'établissement de main de maître. Ayant déjà traversé vingt-cinq printemps et un vif chagrin sentimental, elle est aujourd'hui courtisée à la fois par l'ingénieux Émilien, par Lucien, un charmant médecin de la ville, et par Adélard, le maçon au cœur volage. La jeune femme vivra-t-elle enfin le grand amour ?
Malheureusement, le dur labeur, la promiscuité, ajoutés aux conditions de vie extrêmes des hommes isolés dans les camps de bûcherons, apportent leur lot de rivalités et de conséquences dramatiques. De plus, Xavier, qui prend de l'âge et perd des forces, inquiète ses proches... Le mauvais sort qui pèse sur la vallée aura-t-il raison des meilleures volontés de ses habitants ?