-Avant que les ombres s'enfuient
-Frédéric Surgan
-Les Éditions 5 sens
-254 pages
-Drame, humour noir, surréaliste
*Merci à Frédéric Surgan pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Ce roman fut pour moi un beau défi, car pour être honnête par bout, je me suis sentie à travers les chapitres et les personnages, mais grâce à l'humour et la folie de l'auteur ou du personnage principal, j'ai fini par appréciée l'histoire.
Nous suivons le Dr. Stanislas Voegtensperger, ORL, qui part à ce qui nous semble être une thérapie, une recherche de sa vie présente et passée.
Il nous amène voyager à travers son arbre généalogique avec ses ancêtres qui lui rendent visitent pour l'aider à y voir plus clair dans sa lignée. Quel est le vrai du faux. Qui est qui? Et d'où vient-il vraiment ? On survole ses années d'études médicales, son seul ami et les femmes de sa vie, surtout une certaine Anne.
On vit, par procuration, son mode de vie au travail avec ses confrères et son patron.
Mais surtout, on essaie de comprendre sa pensée, sa logique et sa quête.
Chapitre après chapitre. Un monde différent nous attend.
Des fantômes, des vivants et des souvenirs refont surface sur un air d'acouphène.
Être médecin n'est pas synonyme de perfection, de santé parfaite.
L'auteur nous transporte dans un univers fragile grâce à une très belle plume fluide, surréaliste parfois teintée d'un certain humour.
Résumé :
Stan, médecin quadragénaire, aurait bien du mal à dire quand il a commencé à s’éloigner de sa vie et même à succomber, lui, un ORL, sous le déluge de bruits qui lui labourent le crâne. Cela remonte peut-être à loin, au fond. Depuis en tout cas, il flotte sans repère, son humour grinçant et féroce le sauvant du naufrage sans pour autant le rapprocher des autres. Il a encore quelques ancrages pourtant. A vingt ans, il a connu un grand amour, Anne, qu’il a perdu ensuite, sans vraie raison. Et il a une famille singulière. Quand il était enfant, son oncle Yvon qu’il aimait tant, s’est noyé en mer. Et au décès de son grand-père, patriarche redouté, d’autres secrets ont commencé à se dénouer.
Mais le mystère perdure. Stan en est sûr : c’est quelque part par-là que la vie s’est enfuie. Il doit comprendre l’histoire des siens, découvrir ce qui leur est vraiment arrivé. Il se lance sur leurs traces, il replonge dans le temps à leur recherche. Et puis il veut retrouver Anne. Peut-être qu’en réparant le passé, il pourra réparer le présent…
Découvrez l'histoire de Stan, un médecin à l'humour féroce et grinçant, qui se lance sur les traces des siens, mu par une volonté : comprendre les mystères du passé pour réparer le présent.