


-Bad man
-Dathan Auerbach
-Éditions Belfond Noir
-448 pages
-Roman noir, thriller psychologique, disparition, famille, policier
*Merci à Belfond Noir, ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
J'ai pris un peu de temps de réflexion avant d'écrire mon commentaire sur cette lecture.
Je dois tout d'abord dire, que les critiques ont encensés ce roman noir et que j'avais vraiment hâte de pouvoir le lire moi-même.
Alors que vous dire. Eric un petit bonhomme de 3 ans a disparu, alors qu'il était avec son frère adolescent Ben, en plein milieu d'un supermarché, pas d'indice, personne n'a vue quelque chose, et pourtant, on ne le retrouve plus, volatilisé sans laisser de traces.
On se retrouve, 5 ans plus tard, Eric n'a jamais été retrouvé, et l'enquête a presque été mise de côté.
Ben fait une demande d'emploi où le tout s'est produit, évidemment rien ne sera facile pour lui, et encore une fois, il cherche un indice, aussi minime qu'il pourrait être, comme il a fait ces derniers cinq ans... Chercher Eric.
La famille est un peu dysfonctionnelle depuis la disparition, et Ben essaie de survivre tant bien que mal dans ce climat, mais aussi avec sa culpabilité, se croyant responsable en un sens de la disparition de son petit frère.
Des indices vont l'amener vers une nouvelle piste... Ce qu'il y trouvera, et bien, on ne l'a pas vu venir du tout, et encore moins la fin de cette histoire, que je ne vous dirai pas.
Bref, j'ai eu un peu de mal, au début, j'ai trouvé que c'était long avant que l'histoire ne s'installe, beaucoup de détails qui à mon avis, n'étaient pas nécessaires. Et puis finalement on embarque dans l'histoire, un mélange de suspense, de thriller, roman noir. Les personnages sont assez intrigants, par exemple Beverly, on sent qu'il y a quelque chose derrière cette personne. Ben, est persévérant et on craint pour lui, pour sa santé mentale également. Il n'abandonne pas pour retrouver ce ''bad man''. Rumeurs, on-dit, faits réels ? On ne sait pas.
L'auteur nous offre un très bon scénario, une histoire qui vaut la peine d'être lue malgré les quelques longueurs surtout en début de livre. Il a su nous amener tout doucement vers une fin... Que vous interpréterez vous-mêmes, selon la façon que vous l'aurez compris ! L'auteur laisse la place pour l'imagination du lecteur, et c'est un côté intéressant de cette lecture !
Résumé :
On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l’espoir n’est plus permis.
Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l’affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s’est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n’a jamais cessé ses recherches.
Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu’un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n’a jamais collaboré à l’enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées… Qui est ce bad man dont l’ombre inquiétante plane sur la ville ?