

-Celle qui dérange
-Eva Kopp
-Auto-édition
-189 pages
-Roman, quête, quotidien, trentenaire
*Merci à Eva Kopp, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Le titre de ce roman veut tout dire, oui Héloïse dérange, par ses paroles, par son comportement, son attitude, en fait elle dérange !
Héloïse, dans la trentaine est aide-soignante auprès des personnes âgées. Elle a aussi une attirance presque maladive pour les hommes de plus de cinquante ans, mais il y a une raison à tout cela.
Comme elle pratique son jogging tous les jours, un matin elle voit un corps qui flotte dans la Garonne. Le choc est énorme pour elle étant donné que ce corps présente plusieurs similitudes avec cet homme, son père qui l'a abandonnée, quand elle était jeune.
Il n'en fallait pas plus pour déclencher le processus de se mettre à la recherche de celui-ci.
L'auteure nous fait vivre ce roman sur deux tableaux, tout d'abord la vie d'Héloïse, la quête surtout pour retrouver cet homme. Et d'autre part, la maison de retraite, où on fait connaissance avec certains personnages, des personnes âgées, plusieurs cas sont très émouvants et viennent nous chercher.
Que feras-t-elle si, et quand elle retrouvera son père ? Comment celui-ci va-t-il réagir ? À vous de trouver les réponses !
J'ai beaucoup aimé ce roman, une trame qui offre une très belle histoire, l'écriture est fluide, le rythme est bon. Les personnages sont attachants, du moins pour la plupart. Un petit clin d'œil rafraîchissant à l'amitié avec sa copine avec qui elle fait les 400 coups et que j'ai bien aimé. Bref, j'ai beaucoup aimé, un seul petit bémol, je suis resté sur ma faim, j'aurais aimé que le roman soit un peu plus long, un peu plus développé !
Résumé :
Heloïse, trentenaire toulousaine et célibataire libérée, cumule joyeusement les Mojitos et les amants quinquas. Alors qu’elle pratique son footing quotidien, elle découvre un corps flottant dans la Garonne. Le choc est d’autant plus important que le cadavre présente des similitudes physiques avec son père qui l’a abandonnée lorsqu’elle avait 6 ans. Heloïse vacille peu à peu. Elle décide de chercher son père et découvre qu’il a refait sa vie à quelques kilomètres de chez elle...