-Flic sans frontières
- Philippe Muratet
-Lys bleu éditions
-140 pages
-Récit, policier coopérant, Madagascar, Sénégal
*Merci à Philippe Muratet de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
Philippe Muratet, avec ce roman, nous raconte son expérience de policier coopérant. Il va débuter par l'île de Madagascar, il va mettre en place des formations sur diverses procédures judiciaires qu'il va donner à travers tout le pays. Pendant ses moments de repos, il va profiter pour visiter des endroits magnifiques. Quelques années plus tard, son métier va le mener au Sénégal. Je ne vous dirais rien de plus sur ce que j'ai découvert pendant ma lecture, sinon cela vous gâcherait le plaisir, mais sachez que j'ai passé un très bon moment, j'ai eu l'impression de voyager, l'auteur nous décrit tellement bien les endroits qu'il découvre que je n'ai eu aucun mal à me les imaginer et j'ai une furieuse envie de les découvrir à mon tour. Philippe Muratet a une plume très agréable et j'ai apprécié les différentes anecdotes qu'il partage avec nous. Merci pour ce moment de lecture.
Résumé :
Découvrez le récit authentique de 8 années d’un policier-coopérant à l’étranger.
Après 24 ans de police judiciaire en France, l’auteur a voulu donner un nouveau sens à son métier et est parti exercer à Madagascar puis au Sénégal.
Au travers de nombreuses anecdotes, il nous fait découvrir l’expérience de ce travail de policier peu ordinaire au sein de deux polices et de deux pays francophones.