-Histoire inédite des patriotes
-Nouvelle édition
-Anne-Marie Sicotte
-Éditions Fides
-448 pages
-Essai, histoire, Canada, patriotes, résistance
*Merci aux Éditions Fides, spécialement à Daniel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
*Les Éditions Fidès* |
---|
Le commentaire de Lynda :
J'ai toujours aimé l'histoire, surtout celle qui concerne le Canada. Et qui de mieux pour nous en parler qu'Anne-Marie Sicotte.
C'est à la suite de ses recherches, lors de l'écriture de Le Pays Insoumis et Les tuques bleues, qu'elle aura voulu approfondir le sujet et du coup nous offrir ce documentaire sur cette période marquante de l'histoire des patriotes du Bas Canada.
Les patriotes... Le peuple qui a décidé qu'il fallait agir. On retrouvera d'ailleurs dans ce livre les grands combats auxquels ont fait face les patriotes dans leurs actes de résistance.
Cette période fut très riche en événements politiques et sociaux, mais des hommes de têtes en ont été des instigateurs de ce mouvement de résistance. Tout y est relaté, en passant par l'habillement, les coutumes, les saisons. Mais pas que, on y retrouve aussi la peur, et même la terreur que les gens de l'époque ont vécus, la souveraineté également.
Mais près de 500 photos, illustrations, cartes viennent compléter magistralement ce volume, qui rend le tout très concret et surtout qui nous permet de visualiser les écrits d'Anne-Marie Sicotte.
Une livre à lire, mais aussi à relire maintes et maintes fois, on ne peut pratiquement pas tout absorber lors d'une première lecture. Donc un livre à conserver précieusement, un livre qui fait partie à part entière de notre patrimoine. Anne-Marie Sicotte nous offre un documentaire bien renseigné, après des recherches colossales. Je vous le recommande, surtout si comme moi, vous aimez en savoir plus sur l'histoire.
Résumé :
Nullement séditieux et encore moins ignorant, le peuple du Québec d’antan était fier et indépendant, imbu d’équité. À ces hommes et à ces femmes, il est temps de redonner leurs lettres de noblesse. Grâce à une enquête impartiale, lumière est faite sur une période névralgique de l’histoire du Canada, celle d’un formidable mouvement de résistance légale, ensuite réprimé, en 1837 et en 1838, par la terreur militaire. Justice est rendue à un peuple dépouillé de sa liberté, qui a dû endurer la censure et les mises à l’index.
Le peuple du Bas-Canada, alors la principale colonie de la Grande-Bretagne sur le continent américain, avait confié la responsabilité de plaider pour la réforme d’abus flagrants à ses élus en Chambre d’Assemblée. Sauf que la démocratie parlementaire n’était qu’une façade. En réalité, corruption, racisme et despotisme souillaient l’exercice d’un pouvoir exercé par un Exécutif colonial avide d’honneurs et de richesses.
À la fois concise et étoffée, l’enquête historique narre l’odyssée d’une nation patriote rendue souveraine par la création d’un Parlement en 1791. Les affrontements armés de Saint-Denis, de Saint-Charles et de Saint-Eustache sont dévoilés dans leurs détails tragiques. Des illustrations d’artistes composent l’essentiel de cet ouvrage d’art et d’ethnologie, enrichi de cartes géographiques et de documents d’archives.