Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La cité des grimpeurs 
-Yann Leroux 
-H#TAG, 2019 
-336 pages 
-Science-fiction, anticipation, organisation


*Je tiens à remercier Les éditions H TAG pour ce service de presse*

*H.TAG Éditions*

*Amazon France*

Le commentaire de Martine :
Nous sommes dans un roman d’anticipation où la fin de monde va arriver alors que certaines personnes vont trouver refuge sur la lune. Un roman qui amène un nouveau regard sur l’anticipation et la conservation d’une humanité. L’auteur démontre très bien comment l’esprit destructeur des hommes jouera un rôle important dans ces moments de survie. Malgré le désir de rendre le monde meilleur, il y aura toujours un groupe qui inversement voudra le détruire. 
C’est difficile de reconstruire une société, mais les mêmes dynamiques et les mêmes problématiques sociétales vont se retrouver dans ce nouveau regroupement. Mais il reste que la communauté va arriver à avoir certaines réussites, mais cela va inquiéter les meneurs, ce qui va amener une discorde au sein de cette communauté. 
L'auteur Yann Leroux présente un premier roman assez bien structuré, bien écrit et aussi très intéressant. Il aborde le genre de la science-fiction en utilisant l’anticipation comme moyen de survie du monde menacé de destruction mondiale. Les personnages qu’a créés l’auteur sont super-intrigants et marquants, j’aime particulièrement le narrateur Tourko qui va nous amener à combattre pourquoi la fin du monde arrive, le non-respect de la nature et de l’écologie. 
Nous sommes au cœur d’un combat afin de retrouver une certaine sérénité pour les descendants des peuples. Je souhaite vraiment que Yann Leroux continue à nous offrir de bons romans comme celui-ci. 

Résumé : 
L’homme a fini par détruire la Terre. Une portion de l’humanité s’est réfugiée sur la lune. Malgré une nature fragile, sa soif de richesses et de pouvoir ne tarde pas à laisser de nouveau place à la loi destructrice du marché. Lassé par ce système, Tinay va s’isoler, dans un canyon encore inconnu, pour vivre en harmonie avec son milieu. Son acte de contestation silencieuse va réunir les mécontents au point de créer la cité des grimpeurs. Le succès de l’organisation de cette ville inquiète les dirigeants de la sphère capitaliste qui voient en ce modèle une nuisance pour leurs affaires. Ils s’engagent à la faire disparaître. Au milieu de ce conflit se rencontrent Elian, fils d’un industriel influent, et Semeï, membre d’une milice anti capitaliste dont les secrets risquent de compromettre une idylle naissante.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ANTICIPATION, #ORGANISATION