


-La locataire
-Dominique Uhlen¸
-Éditions Passion Du Livre
-118 pages
-Roman, amitié, locataire
*Je voudrais remercier les éditions Passion Du Livre ainsi que Marika Communications pour m’avoir permis de lire ce roman en lecture de presse*
Le commentaire de Céline :
Comment vous sentiriez vous si du jour au lendemain, le loyer en face de vous venait d’être loué à une jeune femme vivant seule avec son jeune garçon ? Un peu sur les nerfs, je crois ! Et, bien, c’est ce qui arrive à notre personnage principal ! Lui, qui a ses habitudes bien ancrées, voit sa vie chamboulée par cette jeune femme. L’espionnant du matin au soir, elle réussira à l’apprivoiser tout doucement faisant de lui un ami ! Bien que les autres locataires soupçonnent notre ami d’être amoureux d’elle, il voit surtout en elle une jeune femme innocente qu’il doit protéger. Et comme dans tout voisinage, les conseils de l'un peu faire du tort à l’autre. Ce n’est que trop tard qu’il comprendra qu’il aurait dû écouter son cœur plutôt que les mises en gardes des autres. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Un roman où on sent que la rigidité de la maman a fait de notre ami un homme aussi innocent qu’un agneau. Dominique Uhlen a réussi à rendre une histoire plausible et très agréable à lire. Une lecture qui m’a prise par surprise.
Résumé :
«Un bruit le réveilla. Comme le couinement d’une poignée qu’on s’ingénie à manœuvrer doucement. L’horloge aux oiseaux indiquait onze heures treize. Il somnolait devant un documentaire genre chasse et pêche, intitulé «sur les traces du brochet en vallée de Meuse» qui tentait de faire comprendre les phénomènes de déplacement du prédateur d’eau douce durant les périodes de procréation. Il tendit l’oreille et les sens en alerte se dirigea à pas feutrés et aussi vite que possible vers l’œilleton.»