Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le grain de sable 
-Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada 
-Webster, auteur 
-ValMo, illustrateur 
-Éditions Septentrion, 2019 
-80 pages 
-Album jeunesse pour le 8 ans et plus, roman illustré, Nouvelle-France, esclavage. 


*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

*Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine : 
Olivier Le Jeune est arrivé au Canada à l’âge de 10 ans, ayant quitté ses parents et son Madagascar natal. Olivier appartenait aux frères Kirke, qui l’avait acheté, ce sont eux qui assiégeaient la ville de Québec. 
Olivier Le Jeune est passé par plusieurs maîtres, et un jour Guillaume Couillard, le prend sous sa protection. Il va l’amener chez les jésuites où il apprit le catéchisme et autres choses, et c’est de ce moment, que lui vient son nom puisque le frère Paul le jeune lui offrait son identité en le faisan baptisé Olivier Le Jeune. 
Un très beau récit qui nous relate la vie que certains esclaves ont pu avoir au Canada, pour ce qui est d’Olivier Le Jeune, un vrai esclave qui a réellement existé. La plume de Webster, est poétique et franche pour ce qui est des illustrations de ValMo, elles sont magnifiques et représentent très bien les mots de Webster. 
Je recommande cet album illustré dans toutes les écoles, mais surtout dans toutes les familles afin de familiariser les enfants avec l’histoire du Québec. 

Résumé : 
Originaire de l'île de Madagascar, Olivier Le Jeune arrive dans la ville de Québec en 1629 en tant qu'esclave. Il avait 10 ans. 
Au-delà de son statut d'esclave, il est la première personne d'origine africaine à habiter de manière permanente au Canada. Ce livre, inspiré de ce qu'il a réellement vécu, suit le parcours d'Olivier Le Jeune, de sa capture à Madagascar jusqu'à son arrivée dans la ville de Québec. On apprend comment il a pu s'adapter à sa nouvelle réalité dans les débuts de la Nouvelle-France.

Tag(s) : #ALBUM JEUNESSE, #8 ANS ET PLUS, #ROMAN ILLUSTRÉ, #NOUVELLE-FRANCE-ESCLAVE