


-Le pavillon X : clivages
-Delfiane
-Les Éditions de La Draiglaan
-390 pages
-Thriller psychologique, québécois
*Merci à Delfiane et aux Éditions de la Draiglaan, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Bon d'abord, je dois vous dire que j'ai lu ce livre d'une seule traite, étant incapable de le déposer ou de prendre une pause... Impossible une fois la lecture commencée.
Certains personnages de ce livre m'ont littéralement donné la chair de poule, et je vous avoue que j'avais tendance à me retourner pendant ma lecture, étant un peu craintive. Mais, oui, soyons quand même réaliste, c'est un roman !
Un homme s'aventure sur le chemin du pavillon X, un ancien hôpital psychiatrique, en promenade avec son jeune chien, et à partir de ce moment, tout se met en branle. Prenez une grande respiration, parce que vous aurez de la difficulté à la retrouver avant de terminer la lecture.
Il se retrouve finalement dans le pavillon X, et des choses étranges se produisent, des personnages également étranges rodent autour, Benjamin, Monsieur Rivar, Xavier, qui sont-ils, quel est leurs rôles. Je dois dire que certains passages sont simplement de l'horreur.
À chaque fois que l'on croit comprendre, un nouvel événement surgit et nous ramène à l'arrière, comme si nous étions dans un labyrinthe, et que nous étions bloqués dans des chemins qui ne mènent nulle part.
Au fur et à mesure que nous, avançons, le mystère s'épaissit, les questions augmentent, le stress du même coup, mais surtout où tout cela va nous mener ? À une fin qui va vous jeter par terre, croyez-moi ! Qu'est-ce qui est réel, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Est-ce la réalité, ou un cauchemar ? À vous de lire, et de trouver vos réponses !
Que vous dire, Delfiane, m'a énormément surprise avec cette histoire. J'ai eu le plaisir de lire ses autres livres, et celui-ci est complètement différent, de genre, de style, et je peux aussi vous dire qu'elle a excellé dans cette histoire. Son écriture descriptive nous donne des frissons, elle m'a entraîné dans des chemins où je me retrouvais dans un cul-de-sac, avec le raisonnement que je faisais, pour revenir à un point de départ et recommencer à spéculer. Aucun temps mort, de l'adrénaline presque tout le long du roman. J'aime être surprise quand je lis un thriller, et bien Delfiane, chapeau, parce que j'en ai perdu le souffle tellement j'ai été surprise par la fin, et j'espère de tout cœur, avoir la chance de lire un autre livre de ce genre dans un proche avenir.
Je vous recommande ce coup de cœur, vous allez adorer, j'en suis certaine.
Résumé :
«Mais... Au juste... comment un bâtiment désaffecté et abandonné disposait-il d'un corridor dans un si bon état, pourvu de grands néons fonctionnels? Et comment pouvait-il simplement exister un tel couloir d'hôpital dans cette bâtisse alors que celle-ci était un ancien poulailler n'ayant jamais servi à des actes médicaux? Les battements de mon coeur s'accélérèrent et ma respiration devint saccadée. Je sentis les poils de ma nuque se redresser et de longs frissons parcoururent mon dos. Et ... mes maux de tête devinrent encore plus virulents. Tout ceci, ce décor, était anormal, voire irréel. C'était invraisemblable qu'il y ait là, maintenant, ce long passage et ces belles lumières. C'était impossible!» Alec, Benjamin, Karl Karl Xavier s'aventurera sur un territoire où les esprits les plus forts peuvent déraper. Lieu diabolique ou psychose meurtrière? Seule la traversée à pied du Pavillon X résoudra cette énigme. Et encore ... s'il y a vraiment une issue pour en sortir ... vivant.